
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître et maîtriser le cadre règlementaire du secret professionnel
- Connaître les risques auxquels on s’expose en cas de non-respect du secret professionnel
- Comprendre les enjeux du secret professionnel et identifier les principes éthiques qui le sous-tendent
- Apprendre à gérer, en pratique, les demandes d’informations émanant de la personne et/ou de ses proches
- Savoir retranscrire certaines informations dans le dossier médical
CONTENU DE LA FORMATION
- Connaître et maîtriser le cadre règlementaire du secret professionnel
- Définir les fondements du secret professionnel :
– Buts et intérêts : intérêt public et intérêt privé
– Obligation morale et légale
– Textes fondateurs
– Les personnes concernées : médicaux, paramédicaux, non-soignants et les cas particuliers : médecine de contrôle, du
– travail, conseils, experts
– Le domaine du secret et ses dérogations légales ou conventionnelles
- Définir les fondements du secret professionnel :
- Connaître les risques auxquels on s’expose en cas de non-respect du secret professionnel
- Connaître les sanctions : pénales, civiles, disciplinaires
- Appréhender la notion de discrétion professionnelle
- Comprendre la loi du 4 Mars 2002 et l’accès au dossier patient
- Comprendre les enjeux du secret professionnel et identifier les principes éthiques qui le sous-tendent
- Comprendre le dilemme éthique : entre obligation de secret et partage d’informations
- Connaître le rapport de l’art. 1110-4 de la loi du 4 Mars 2002
- Définir le travail interdisciplinaire
- Aborder la question des transmissions d’informations aux différents acteurs du soin
- Identifier la place des bénévoles
- Apprendre à gérer, en pratique, les demandes d’informations émanant de la personne et/ou de ses proches
- Accueillir dans ce cadre la personne et son entourage :
– La place et les attentes de la famille dans l’accompagnement de la personne malade (et/ou âgée)
– Les risques encourus par le personnel au contact de ces situations de communication difficiles
- Accueillir dans ce cadre la personne et son entourage :
- Savoir retranscrire certaines informations dans le dossier médical
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tout professionnel des secteurs sanitaire et médico-social, infirmier(ère)s, aides-soignant(e)s, personnel de service, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants …
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 1 jours (7h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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