Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître et maîtriser le cadre règlementaire du secret professionnel
  • Connaître les risques auxquels on s’expose en cas de non-respect du secret professionnel
  • Comprendre les enjeux du secret professionnel et identifier les principes éthiques qui le sous-tendent
  • Apprendre à gérer, en pratique, les demandes d’informations émanant de la personne et/ou de ses proches
  • Savoir retranscrire certaines informations dans le dossier médical

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître et maîtriser le cadre règlementaire du secret professionnel
    • Définir les fondements du secret professionnel :
      – Buts et intérêts : intérêt public et intérêt privé
      – Obligation morale et légale
      – Textes fondateurs
      – Les personnes concernées : médicaux, paramédicaux, non-soignants et les cas particuliers : médecine de contrôle, du
      – travail, conseils, experts
      – Le domaine du secret et ses dérogations légales ou conventionnelles
  • Connaître les risques auxquels on s’expose en cas de non-respect du secret professionnel
    • Connaître les sanctions : pénales, civiles, disciplinaires
    • Appréhender la notion de discrétion professionnelle
    • Comprendre la loi du 4 Mars 2002 et l’accès au dossier patient
  • Comprendre les enjeux du secret professionnel et identifier les principes éthiques qui le sous-tendent
    • Comprendre le dilemme éthique : entre obligation de secret et partage d’informations
    • Connaître le rapport de l’art. 1110-4 de la loi du 4 Mars 2002
    • Définir le travail interdisciplinaire
    • Aborder la question des transmissions d’informations aux différents acteurs du soin
    • Identifier la place des bénévoles
  • Apprendre à gérer, en pratique, les demandes d’informations émanant de la personne et/ou de ses proches
    • Accueillir dans ce cadre la personne et son entourage :
      – La place et les attentes de la famille dans l’accompagnement de la personne malade (et/ou âgée)
      – Les risques encourus par le personnel au contact de ces situations de communication difficiles
  • Savoir retranscrire certaines informations dans le dossier médical

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Tout professionnel des secteurs sanitaire et médico-social, infirmier(ère)s, aides-soignant(e)s, personnel de service, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants …

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes