Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les droits des patients et des usagers du système de santé, et de les inscrire au quotidien dans la prise en charge de la personne
  • Inscrire ses pratiques professionnelles dans une démarche bientraitante
  • Mener un questionnement éthique sur ses pratiques professionnelles

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître la réglementation relatifs aux droits des patients et des usagers du système de santé
    • Comprendre les différents textes reconnaissant les droits des patients et des usagers du système de santé :
      – La Loi du 4 mars 2002 sur les droits des usagers du système de santé.
      – La Loi Léonetti du 22 avril 2005 (renforcée par la loi du 2 février 2016) relative aux droits des malades et à la fin de vie.
      – La Charte de la personne hospitalisée.
      – La Charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.
      – La Charte des droits et libertés de la personne accueillie
  • Aborder le droit du patient au respect de sa dignité et de son intimité
    • Appréhender la notion de dignité
    • Comprendre la signification concrète du respect de la dignité et de l’intimité du patient : quels devoirs correspondant pour les soignant
  • Connaître le droit du patient à l’information sur son état de santé
    • Rédiger un consentement libre et éclairé
    • Informer sur l’état de santé et sur les traitements
  • Comprendre le droit du patient de consentir aux soins
    • Comprendre le principe du consentement libre et éclairé
    • Comprendre le droit au refus de soins
    • Aborder des situations particulières : urgence, patient sous curatelle et sous tutelle, patient désorienté, patient inconscient, patient mineur, patient en fin de vie etc.
  • Appréhender le refus de l’obstination déraisonnable et l’arrêt des traitements
    • Aborder la notion d’obstination déraisonnable : des soins inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie
    • Comprendre la décision d’arrêt des traitements (la procédure collégiale, l’information aux familles …)
    • Connaître les directives anticipées
    • Identifier le rôle de la personne de confiance
    • Définir le droit aux soins palliatifs et celui au soulagement de la douleur
    • Aborder la sédation terminale et continue jusqu’au décès
  • Connaître le droit du patient au respect de la confidentialité des informations le concernant
    • Définir les informations concernées par la confidentialité
    • Respecter la confidentialité et le secret professionnel : quelles différences ? Notion de révélation
    • S’actualiser sur la question (droit à l’image, utilisation des réseaux sociaux par les soignants et par les autres patients ou familles …
    • Informer les familles et les proches face au secret professionnel
    • Comprendre la notion de secret partagé et le partage d’informations entre professionnels de santé et avec les professionnels de l’action sociale et médico-sociale
  • Appliquer le droit d’accès au dossier patient
    • Connaître la procédure : Qui a le droit d’accès ? Quelles informations sont données ?
  • Responsabilité des professionnels et de l’établissement en cas de non-respect des droits :
    • Accompagner les patients face à un dommage lié aux soins (en lien avec les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé).
    • Aborder les notions de responsabilité : civile, administrative, pénale, disciplinaire.
    • Connaître l’engagement de responsabilité pour non-respect des droits des patients : les voies de recours pour les patients et leur famille

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels de santé

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes