
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre le fonctionnement et les effets du vieillissement
- Connaître les démences séniles dont la maladie d’Alzheimer
- Assurer les soins infirmiers et la prise en charge des patients atteints de démences séniles
- Accompagner le patient et son entourage dans la maladie
CONTENU DE LA FORMATION
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Comprendre le fonctionnement et les effets du vieillissement
- Comprendre le vieillissement psychologique normal avec l’altération de la mémoire immédiate et des fonctions cognitives
- Connaître les états psychopathologiques associés au vieillissements : dépression, état confusionnel, état d’agitation, les détériorations graves de la personnalité
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Connaître les démences séniles dont la maladie d’Alzheimer
- Connaître les trois axes stratégiques du plan Alzheimer [2014-2019]
- Définir les démences séniles : étiologies, mécanismes et physiopathologie, classification et épidémiologie
- Etablir le tableau clinique d’une démence
- Identifier les spécificités liées à la maladie d’Alzheimer
- Savoir dépister une démence sénile et la maldie d’Alzheimer en se référençant au plan Alzheimer [2014-2019] et aux recommandations de l’HAS
- Comprendre les évolutions de la démence sénile
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Assurer les soins infirmiers et la prise en charge des patients atteints de démences séniles
- Définir la place de l’infirmier(e) avec le plan Alzheimer [2014-2019]
- Connaître les procédures de prise en charge définies par l’HAS
- Assurer la prise en charge du patient à domicile et en structure d’accueil (EHPAD, MAIA, accueil de jour, famille d’accueil etc.)
- Identifier les structures partenaires et associations spécialisées sur cette thématique
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Accompagner le patient et son entourage dans la maladie
- Transmettre des messages de prévention en nutrition (alimentation et activité physique adaptée)
- Savoir communiquer avec le patient atteint de démences
- Gérer les troubles aigus du comportement et d’agressivité du patient
- Etre sensibilisé à la bientraitance du patient âgé et dépendant
- Comprendre le coût engendré par la prise en charge du patient pour l’entourage
- Soutenir l’entourage du patient dans la maladie et dans la fin de vie du patient
- Se protéger émotionnellement en tant que soignant pendant la prise en charge de ce type de patient
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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