Les-soins-infirmiers-aux-personnes-atteintes-de-la-maladie-dAlzheimer-ou-dune-demence-senile-de-meme-type

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre le fonctionnement et les effets du vieillissement
  • Connaître les démences séniles dont la maladie d’Alzheimer
  • Assurer les soins infirmiers et la prise en charge des patients atteints de démences séniles
  • Accompagner le patient et son entourage dans la maladie

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre le fonctionnement et les effets du vieillissement
    • Comprendre le vieillissement psychologique normal avec l’altération de la mémoire immédiate et des fonctions cognitives
    • Connaître les états psychopathologiques associés au vieillissements : dépression, état confusionnel, état d’agitation, les détériorations graves de la personnalité
  • Connaître les démences séniles dont la maladie d’Alzheimer
    • Connaître les trois axes stratégiques du plan Alzheimer [2014-2019]
    • Définir les démences séniles : étiologies, mécanismes et physiopathologie, classification et épidémiologie
    • Etablir le tableau clinique d’une démence
    • Identifier les spécificités liées à la maladie d’Alzheimer
    • Savoir dépister une démence sénile et la maldie d’Alzheimer en se référençant au plan Alzheimer [2014-2019] et aux recommandations de l’HAS
    • Comprendre les évolutions de la démence sénile
  • Assurer les soins infirmiers et la prise en charge des patients atteints de démences séniles
    • Définir la place de l’infirmier(e) avec le plan Alzheimer [2014-2019]
    • Connaître les procédures de prise en charge définies par l’HAS
    • Assurer la prise en charge du patient à domicile et en structure d’accueil (EHPAD, MAIA, accueil de jour, famille d’accueil etc.)
    • Identifier les structures partenaires et associations spécialisées sur cette thématique
  • Accompagner le patient et son entourage dans la maladie
    • Transmettre des messages de prévention en nutrition (alimentation et activité physique adaptée)
    • Savoir communiquer avec le patient atteint de démences
    • Gérer les troubles aigus du comportement et d’agressivité du patient
    • Etre sensibilisé à la bientraitance du patient âgé et dépendant
    • Comprendre le coût engendré par la prise en charge du patient pour l’entourage
    • Soutenir l’entourage du patient dans la maladie et dans la fin de vie du patient
    • Se protéger émotionnellement en tant que soignant pendant la prise en charge de ce type de patient

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes