Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Structurer sa démarche de management à distance
  • Appréhender les contraintes et les opportunités liées à la distance
  • Optimiser et planifier sa présence virtuelle et réelle
  • Identifier les outils du management à distance : délégation, contractualisation, outils collaboratifs, outils de reporting
  • Animer une équipe en réseau

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les enjeux et les spécificités des équipes multisites
    • Structurer sa démarche de management à distance
    • Comprendre le fonctionnement, atouts et contraintes du management à distance : défi managérial, organisationnel et relationnel
  • Organiser et faire fonctionner les équipes à distance
    • Optimiser et planifier sa présence virtuelle et réelle
    • Organiser et optimiser le temps de l’équipe
    • Maîtriser son temps pour gagner en efficacité
    • Poser un cadre et des règles de comportement
    • Définir le rôle du manager dans l’organisation du travail et la déclinaison des objectifs généraux
  • Piloter la performance de ses équipes multisites
    • Identifier les outils du management à distance : délégation, contractualisation, outils collaboratifs, outils de reporting
    • Identifier et optimiser les contributions individuelles pour rendre les équipes performantes et autonomes
    • Mesurer la performance organisationnelle et logistique
    • Elaborer une cartographie des processus et mener une analyse de risque
  • Assurer la cohésion et la motivation des équipes multisites : appartenance et réseau
    • Fédérer les équipes par des référentiels communs et par la qualité des échanges
    • Animer une équipe en réseau
    • Identifier les facteurs et les leviers pour mobiliser une équipe multisites
    • Donner du sens et travailler l’autonomie des équipes : ressorts de la motivation et de la démotivation à distance
    • Créer des liens et un réseau par des projets communs (gestion de projet, animation de groupe, challenge commun, etc.)
  • Communiquer à distance
    • Créer les « règles du jeu » et maîtriser les outils de communication à distance
    • Appréhender les contraintes et les opportunités liées à la distance
    • Comprendre les aspects comportementaux de l’expression orale (téléphone, réunion à distance, gestion des émotions et des conflits)
    • Tirer parti des technologies pour garder le lien
    • Faire lien avec les outils de reporting adaptés

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Directeur / Dirigeant
  • Directeur de secteur / de service
  • Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
  • Responsable / Chef d’équipe
  • Manager
  • Cadre

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 3 jours (21h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes