Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier les enjeux et missions de la fonction de manager
  • Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe
  • Maîtriser et pratiquer les techniques de communication efficace vis-à-vis de son équipe
  • Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe
  • Conduire ses collaborateurs et son équipe vers l’autonomie tout en régulant l’interdépendance
  • Développer les compétences individuelles et collectives
  • Gérer et optimiser les différents temps de l’équipe pour gagner en efficacité
  • Mettre en place les conditions de la coopération dans son équipe

CONTENU DE LA FORMATION

  • Identifier les enjeux et missions de la fonction de manager
    • Définir les rôles & fonctions du manager
    • Identifier les compétences clés du manager
    • Distinguer les spécificités du métier de manager
    • Identifier les différents styles de management et découvrir son style de management
    • Comparer les conditions d’efficacité de chacun de ces styles et pratiquer un management situationnel
  • Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe
    • Définir les caractéristiques d’une équipe performante et poser le cadre et les règles du jeu
    • Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs
    • Donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe
    • Identifier les tâches à réaliser et les hiérarchiser : ” importance, urgence et priorité “
  • Maîtriser et pratiquer les techniques de communication efficace vis-à-vis de son équipe
    • Clarifier les rôles, missions et champs d’actions de chacun
  • Acquérir les outils et méthodes pour un management efficace de son équipe
    • Manager à distance
    • Identifier les principes fondamentaux de la motivation et anticiper les sources de démotivation
  • Conduire ses collaborateurs et son équipe vers l’autonomie tout en régulant l’interdépendance
    • Développer les compétences des membres de son équipe
    • Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, faire un feedback efficace
    • Fixer des objectifs SMART collectifs et les décliner en objectifs individuels et en assurer le suivi
    • Maîtriser l’art de la délégation pour responsabiliser ses collaborateurs
    • Mettre en œuvre et suivre le plan d’action au quotidien
  • Développer les compétences individuelles et collectives
    • Devenir manager de ses collègues
    • Identifier les différents types de profils au sein de son équipe avec l’outil DISC©
    • Identifier son style de communication et développer l’assertivité dans la relation managériale
    • Utiliser l’impact de la communication non verbale et pratiquer l’écoute active, le questionnement
    • Identifier les caractéristiques des différentes générations et cultures présentes dans son équipe
  • Gérer et optimiser les différents temps de l’équipe pour gagner en efficacité
    • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles et interculturelles
    • Adapter son management aux générations et cultures présentes dans son équipe
  • Mettre en place les conditions de la coopération dans son équipe
    • Gérer les conflits et les situations tendues : adopter les comportements efficaces
    • Conduire des réunions efficaces et pertinentes
    • Autodiagnostic : son style dominant de communicant

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise en situation.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Directeur / Dirigeant
  • Directeur de secteur / de service
  • Responsable / Chef d’équipe
  • Manager

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 3 jours (21h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes