Management-dune-equipe-specialisee-petite-enfance

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir la posture du manager en E.A.J.E.
  • Identifier les différents styles de management et savoir les adapter selon les situations et les personnes.
  • Manager une équipe intergénérationnelle.
  • Savoir agir sur les leviers de performance.
  • Apprendre à gérer la gestion du temps.
  • Comprendre le fonctionnement des émotions pour mieux les gérer.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Définir la posture du manager en EAJE
  • Identifier les différents styles de management et savoir les adapter selon les situations et les personnes
    • Connaître les différents styles de management et leurs caractéristiques
    • Définir les « états du moi » d’Eric BERNE
  • Manager une équipe intergénérationnelle
    • Appréhender le profil des générations X Y Z
    • Savoir gérer la gestion des conflits : l’assertivité
    • Encourager la communication au sein de l’équipe
  • Savoir agir sur les leviers de performance
    • Impliquer et fédérer l’équipe grâce au projet d’établissement
    • Encourager l’autonomie au sein de l’équipe
    • Savoir déléguer : Les critères d’aptitude à la délégation, les erreurs à éviter, la matrice de la délégation, le rétrocontrôle
    • Motiver l’équipe grâce à la méthode SMART
  • Apprendre à gérer la gestion du temps
    • Appréhender les lois du temps (Parkinson, Murphy, Pareto, Carlson, Illich, Fraisse, Swoboda)
    • Prioriser les demandes de la hiérarchie et les besoins de l’équipe : matrice d’Eisenhower/ méthode NERAC
    • Outils et techniques pour anticiper et gérer les imprévus (absences de personnel, maladie, fermeture crèche…)
  • Comprendre le fonctionnement des émotions pour mieux les gérer
    • Définir les Drivers
    • Déployer l’affirmation de soi : savoir dire non dans certains cas
    • Intégrer le bien-être du manager

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Tout personne en situation de management dans une structure petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Etre en poste ou en futur prise de poste de direction ou adjoint de direction en EAJE.

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self