
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Définir la posture du manager en E.A.J.E.
- Identifier les différents styles de management et savoir les adapter selon les situations et les personnes.
- Manager une équipe intergénérationnelle.
- Savoir agir sur les leviers de performance.
- Apprendre à gérer la gestion du temps.
- Comprendre le fonctionnement des émotions pour mieux les gérer.
CONTENU DE LA FORMATION
-
Définir la posture du manager en EAJE
-
Identifier les différents styles de management et savoir les adapter selon les situations et les personnes
- Connaître les différents styles de management et leurs caractéristiques
- Définir les « états du moi » d’Eric BERNE
-
Manager une équipe intergénérationnelle
- Appréhender le profil des générations X Y Z
- Savoir gérer la gestion des conflits : l’assertivité
- Encourager la communication au sein de l’équipe
-
Savoir agir sur les leviers de performance
- Impliquer et fédérer l’équipe grâce au projet d’établissement
- Encourager l’autonomie au sein de l’équipe
- Savoir déléguer : Les critères d’aptitude à la délégation, les erreurs à éviter, la matrice de la délégation, le rétrocontrôle
- Motiver l’équipe grâce à la méthode SMART
-
Apprendre à gérer la gestion du temps
- Appréhender les lois du temps (Parkinson, Murphy, Pareto, Carlson, Illich, Fraisse, Swoboda)
- Prioriser les demandes de la hiérarchie et les besoins de l’équipe : matrice d’Eisenhower/ méthode NERAC
- Outils et techniques pour anticiper et gérer les imprévus (absences de personnel, maladie, fermeture crèche…)
-
Comprendre le fonctionnement des émotions pour mieux les gérer
- Définir les Drivers
- Déployer l’affirmation de soi : savoir dire non dans certains cas
- Intégrer le bien-être du manager
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tout personne en situation de management dans une structure petite enfance
PRÉ-REQUIS
- Etre en poste ou en futur prise de poste de direction ou adjoint de direction en EAJE.
- Etre en poste ou en futur prise de poste de direction ou adjoint de direction en EAJE.
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Students 1
- Assessments Self
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