Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Avoir des connaissances de base en anatomie, physiologie, pédagogie corporelle et gestuelle
  • Analyser les contextes de manutention et de l’environnement des lieux de travail, évaluer les tâches, identifier les stratégies opératoires et les situations à risques
  • Développer des techniques de manutention et repérer dans son activité les points critiques
  • Évaluer et perfectionner son geste dans sa pratique
  • Acquérir des techniques permettant de gérer un état de tension et d’inconfort dans certaines postures adoptées lors de l’exercice de manutention de charges inertes, et lourdes

CONTENU DE LA FORMATION

  • Aborder les notions d’anatomie statique et d’anatomie pour le mouvement
    • Aborder quelques rappels anatomiques avec différents supports : la colonne vertébrale, la découverte d’un disque intervertébral avec dispositif
    • S’initier à des exercices corporels afin de découvrir son anatomie en mouvement : les muscles sollicités dans l’exercice physique
    • Apprendre à utiliser des outils pour enrichir son schéma corporel en sollicitant l’ensemble de son corps pour engager plus de puissance, plus d’attention dans la relation
  • Comprendre les notions de physiologie et biomécanique : de la théorie au ressenti pour une réflexion sur les gestes professionnels
    • Comprendre les bases de physiologie et de biomécanique : les lois du mouvement, la physiologie et les pathologies des mouvement
    • Découvrir les principes de biomécanique par l’étude des mouvements du corps
    • Apprendre l’agencement corporel lors de mouvements par la perception de son corps en mouvement : la coordination, les différents axes par des exercices pratiques
    • Évaluer les automatismes incorrects afin de déterminer les actions et postures qui posent engendrent la survenue des TMS dans l’entreprise.
  • Mettre en place de nouvelles stratégies opératoires au travers d’exercices corporels (exercice pratique)
    • Choisir la méthodologie reposant sur un diagnostic ergonomique des activités de manutention
    • Repérer les manifestations physiques
    • Apprendre des techniques permettant de réguler ses réactions et celles du soigné
    • Renforcer sa capacité à être soi (ses ressources, ses motivations) par le travail de la présence à soi, (notion d’ancrage) à son action (notion d’attention)
    • Analyser plusieurs études pratiques des différentes configurations de manutention des charges lourdes
    • Exercices pratiques adaptés à l’activité des stagiaires sur le terrain

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Tout professionnel

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes