
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Avoir des connaissances de base en anatomie, physiologie, pédagogie corporelle et gestuelle
- Analyser les contextes de manutention et de l’environnement des lieux de travail, évaluer les tâches, identifier les stratégies opératoires et les situations à risques
- Développer des techniques de manutention et repérer dans son activité les points critiques
- Évaluer et perfectionner son geste dans sa pratique
- Acquérir des techniques permettant de gérer un état de tension et d’inconfort dans certaines postures adoptées lors de l’exercice de manutention de charges inertes, et lourdes
CONTENU DE LA FORMATION
-
Aborder les notions d’anatomie statique et d’anatomie pour le mouvement
- Aborder quelques rappels anatomiques avec différents supports : la colonne vertébrale, la découverte d’un disque intervertébral avec dispositif
- S’initier à des exercices corporels afin de découvrir son anatomie en mouvement : les muscles sollicités dans l’exercice physique
- Apprendre à utiliser des outils pour enrichir son schéma corporel en sollicitant l’ensemble de son corps pour engager plus de puissance, plus d’attention dans la relation
-
Comprendre les notions de physiologie et biomécanique : de la théorie au ressenti pour une réflexion sur les gestes professionnels
- Comprendre les bases de physiologie et de biomécanique : les lois du mouvement, la physiologie et les pathologies des mouvement
- Découvrir les principes de biomécanique par l’étude des mouvements du corps
- Apprendre l’agencement corporel lors de mouvements par la perception de son corps en mouvement : la coordination, les différents axes par des exercices pratiques
- Évaluer les automatismes incorrects afin de déterminer les actions et postures qui posent engendrent la survenue des TMS dans l’entreprise.
-
Mettre en place de nouvelles stratégies opératoires au travers d’exercices corporels (exercice pratique)
- Choisir la méthodologie reposant sur un diagnostic ergonomique des activités de manutention
- Repérer les manifestations physiques
- Apprendre des techniques permettant de réguler ses réactions et celles du soigné
- Renforcer sa capacité à être soi (ses ressources, ses motivations) par le travail de la présence à soi, (notion d’ancrage) à son action (notion d’attention)
- Analyser plusieurs études pratiques des différentes configurations de manutention des charges lourdes
- Exercices pratiques adaptés à l’activité des stagiaires sur le terrain
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tout professionnel
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées