
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier le contexte et les enjeux de la mise en place d’un Plan de Maitrise sanitaire (PMS)
- Connaître tous les documents relatifs aux bonnes pratiques d’hygiène
- Savoir mettre en place un Plan de Maitrise sanitaire (PMS)
- Mettre en place les moyens et les procédures : HACCP, bonnes pratiques, moyens de maitrise…
CONTENU DE LA FORMATION
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Connaître, rédiger et appliquer tous les documents relatifs aux bonnes pratiques d’hygiène
- Identifier le contexte et les enjeux de la mise en place d’un Plan de Maitrise sanitaire (PMS)
- Identifier le personnel acteur du PMS
- Organiser la maintenance des locaux et des équipements et du matériel
- Mettre en place des mesures d’hygiènes préconisées avant, pendant et après la production
- Concevoir un plan de lutte contre les nuisibles
- Connaître les spécificités de l’approvisionnement en eau
- Maîtriser les températures
- Contrôler à réception et à expédition
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Connaître, rédiger et appliquer tous les documents relatifs aux procédures fondées sur les principes HACCP
- Identifier le champ d’application de l’étude
- Utiliser les documents relatifs à l’analyse des dangers et mesures préventives associées (principe n°1 : Analyse des dangers biologiques, chimiques et physiques)
- Concevoir les documents relatifs aux points critiques pour la maîtrise lorsqu’il en existe (CCP) :
– énumération argumentée des CCP précisant le caractère indispensable de la ou des mesures de maîtrise associée(s) (principe n°2 : Identification des CCP).
– pour chaque CCP, l’homologation des limites critiques (principe n° 3 : Définition et validation des limites des seuils critiques), les instructions de surveillance (principe n°4 : Définition et mise en place des procédures de surveillance), la description de la ou des opérations correctives (principe n°5 : Définition des mesures correctives) définir les actions correctives (procédé et produit) en cas de dépassement des limites critiques
– documents liés au contrôle (principe n°6 : Définition des procédures de vérification sur l’efficacité du plan HACCP) et à l’archivage de la vigilance des CCP et des opérations correctives (principe n°7 : Définition des procédures d’enregistrement et de gestion des documents)
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Connaître, rédiger et appliquer tous les documents relatifs à la traçabilité et à la gestion des produits non conformes (retrait, rappels…)
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Mettre en place un Plan de Maitrise sanitaire (PMS) adapté à sa structure et à son activité
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tout professionnel souhaitant engagé la mise en œuvre d’un Plan de Maitrise sanitaire (PMS)
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 1 jours (7h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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