
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Décrypter sa structure de personnalité, ses composantes et ses dynamiques
- Repérer ses points forts, ses ressources et ses axes d’amélioration
- Identifier les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
- Reconnaître les signes, les modes de fonctionnement et les comportements révélateurs du type de personnalité de chacun
- Individualiser sa communication pour être en phase avec les différents profils de personnalité
- Connaître et activer les bons leviers pour motiver, remotiver et se motiver
- Identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur et savoir y répondre
- Repérer les signes précurseurs du stress et ses différentes manifestations
- Différencier les 3 degrés de la « Mécommunication » pour chaque type de personnalité et reconnaître les comportements associés
- Apprendre à déjouer toute situation de « Mécommunication » – malentendus, désaccords, conflits… – et mettre en place des stratégies de communication positive
CONTENU DE LA FORMATION
-
Décrypter sa structure de personnalité, ses composantes et ses dynamiques
- Comprendre les concepts clés & genèse de la Process Communication Model® (PCM) selon Taibi Khaler
- Comprendre la structure de personnalité :
-La Base, le cadre de référence de son interlocuteur
-Les étages, ressources et énergies relatives
-L’ascenseur et notre capacité d’adaptation
-Les notions de Phase et de changement de Phase
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Repérer ses points forts, ses ressources et ses axes d’amélioration
- Comprendre les perfections, une certaine vision de la réalité
-
Identifier les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
- Découvrir les 6 profils ou types de personnalité
-
Reconnaître les signes, les modes de fonctionnement et les comportements révélateurs du type de personnalité de chacun
- Connaître les Besoins psychologiques, sources de motivation ou de démotivation
-
Individualiser sa communication pour être en phase avec les différents profils de personnalité
- Identifier les styles d’interaction
- Gérer la relation en adaptant sa communication aux différents profils de personnalité
-
Connaître et activer les bons leviers pour motiver, remotiver et se motiver
- Comprendre comment faire passer le message :
-les Parties de personnalité
-les Canaux de communication - Découvrir la Matrice d’identificationTM & les environnements préférés (le diagnostic Base/Phase)
- Comprendre comment faire passer le message :
-
Identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur et savoir y répondre
- Comprendre les Positions de vie
-
Repérer les signes précurseurs du stress et ses différentes manifestations
- Comprendre les mécanismes du stress
- Comprendre les impacts du stress et les comportements associés pour chaque type de personnalité
-
Différencier les 3 degrés de la « Mécommunication » pour chaque type de personnalité et reconnaître les comportements associés
- Comprendre les 3 degrés de stress :
-Les Drivers ou la porte d’entrée du stress
-Les Mécanismes d’échecs ou le sous-sol du stress
-Le stress sévère (détresse) ou la cave - Découvrir la Séquence de stress et les stratégies d’interaction pour en sortir
- Comprendre les 3 degrés de stress :
-
Apprendre à déjouer toute situation de « Mécommunication » – malentendus, désaccords, conflits… – et mettre en place des stratégies de communication positive
- Activer les leviers d’action pour rétablir la communication et être en phase avec son interlocuteur
- Comprendre la gestion du stress, problématiques émotionnelles et « Question existentielle »
- Communiquer efficacement, motiver, se remotiver et gagner en performance relationnelle
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence
- Supervision du travail individuel et de groupe par le formateur certifié PCM®
- Évaluation continue (e-quizz)
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Remise d’une attestation en fin de formation
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets ; icebreakers ; jeux de rôles ; études de cas, e-quiz, sondages, jeux interactifs expérientiels
- Vidéos, podcasts
- Inventaire de personnalité (document personnalisé de 35-40 pages)
Manuel PCM d’environ 90 pages avec exercices
Mémo Pocket
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Toute personne désireuse d’optimiser son efficacité relationnelle, d’appréhender de façon subtile et pragmatique à la fois le « facteur humain » et de mieux comprendre et gérer les impacts du stress pour soi et dans les interactions avec ses différents interlocuteurs (sphères professionnelle, sociale et privée).
PRÉ-REQUIS
- Réalisation de l’inventaire de personnalité PCM® en amont de la formation
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 4 jours (28h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes