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Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Décrypter sa structure de personnalité, ses composantes et ses dynamiques
  • Repérer ses points forts, ses ressources et ses axes d’amélioration
  • Identifier les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
  • Reconnaître les signes, les modes de fonctionnement et les comportements révélateurs du type de personnalité de chacun
  • Individualiser sa communication pour être en phase avec les différents profils de personnalité
  • Connaître et activer les bons leviers pour motiver, remotiver et se motiver
  • Identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur et savoir y répondre
  • Repérer les signes précurseurs du stress et ses différentes manifestations
  • Différencier les 3 degrés de la « Mécommunication » pour chaque type de personnalité et reconnaître les comportements associés
  • Apprendre à déjouer toute situation de « Mécommunication » – malentendus, désaccords, conflits… – et mettre en place des stratégies de communication positive

CONTENU DE LA FORMATION

  • Décrypter sa structure de personnalité, ses composantes et ses dynamiques
    • Comprendre les concepts clés & genèse de la Process Communication Model® (PCM) selon Taibi Khaler
    • Comprendre la structure de personnalité :
      -La Base, le cadre de référence de son interlocuteur
      -Les étages, ressources et énergies relatives
      -L’ascenseur et notre capacité d’adaptation
      -Les notions de Phase et de changement de Phase
  • Repérer ses points forts, ses ressources et ses axes d’amélioration
    • Comprendre les perfections, une certaine vision de la réalité
  • Identifier les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
    • Découvrir les 6 profils ou types de personnalité
  • Reconnaître les signes, les modes de fonctionnement et les comportements révélateurs du type de personnalité de chacun
    • Connaître les Besoins psychologiques, sources de motivation ou de démotivation
  • Individualiser sa communication pour être en phase avec les différents profils de personnalité
    • Identifier les styles d’interaction
    • Gérer la relation en adaptant sa communication aux différents profils de personnalité
  • Connaître et activer les bons leviers pour motiver, remotiver et se motiver
    • Comprendre comment faire passer le message :
      -les Parties de personnalité
      -les Canaux de communication
    • Découvrir la Matrice d’identificationTM & les environnements préférés (le diagnostic Base/Phase)
  • Identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur et savoir y répondre
    • Comprendre les Positions de vie
  • Repérer les signes précurseurs du stress et ses différentes manifestations
    • Comprendre les mécanismes du stress
    • Comprendre les impacts du stress et les comportements associés pour chaque type de personnalité
  • Différencier les 3 degrés de la « Mécommunication » pour chaque type de personnalité et reconnaître les comportements associés
    • Comprendre les 3 degrés de stress :
      -Les Drivers ou la porte d’entrée du stress
      -Les Mécanismes d’échecs ou le sous-sol du stress
      -Le stress sévère (détresse) ou la cave
    • Découvrir la Séquence de stress et les stratégies d’interaction pour en sortir
  • Apprendre à déjouer toute situation de « Mécommunication » – malentendus, désaccords, conflits… – et mettre en place des stratégies de communication positive
    • Activer les leviers d’action pour rétablir la communication et être en phase avec son interlocuteur
    • Comprendre la gestion du stress, problématiques émotionnelles et « Question existentielle »
    • Communiquer efficacement, motiver, se remotiver et gagner en performance relationnelle

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence
  • Supervision du travail individuel et de groupe par le formateur certifié PCM®
  • Évaluation continue (e-quizz)
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Remise d’une attestation en fin de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets ; icebreakers ; jeux de rôles ; études de cas, e-quiz, sondages, jeux interactifs expérientiels
  • Vidéos, podcasts
  • Inventaire de personnalité (document personnalisé de 35-40 pages)
    Manuel PCM d’environ 90 pages avec exercices
    Mémo Pocket

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Toute personne désireuse d’optimiser son efficacité relationnelle, d’appréhender de façon subtile et pragmatique à la fois le « facteur humain » et de mieux comprendre et gérer les impacts du stress pour soi et dans les interactions avec ses différents interlocuteurs (sphères professionnelle, sociale et privée).

PRÉ-REQUIS

  • Réalisation de l’inventaire de personnalité PCM® en amont de la formation

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 4 jours (28h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes
Gratuit