Premiers-Secours-Civiques-de-Niveau-1-PSC.1-Spécificités-Petite-Enfance

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir intervenir dans toutes les situations d’accidents
  • Situer son rôle d’acteur de sécurité civile
  • Protéger une situation accidentelle afin d’éviter une aggravation de la situation
  • Examiner la victime pour évaluer la gravité de la détresse
  • Alerter les secours efficacement
  • Pratiquer les gestes de premiers secours sur les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans
  • Surveiller l’état de l’enfant efficacement pour agir en conséquence

CONTENU DE LA FORMATION

  • Savoir intervenir dans toutes les situations d’accidents
    • Connaître la prévention et secours civiques de niveau 1
    • Identifier la protection
    • Donner l’alerte
    • Savoir quoi faire en cas d’obstruction des voies respiratoires
    • Savoir comment réagir en cas d’hémorragies externes
    • Soigner les plaies
    • Soigner les brûlures
    • Faire face aux traumatismes
    • Réagir en cas de malaises
    • Réagir en cas de perte de connaissance
    • Faire face à l’arrêt cardiaque
  • Pratiquer les gestes de premiers secours sur les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans
    • Connaître les spécificités de la petite enfance
    • Prévenir les accidents liés à la petite enfance
    • Protéger l’enfant victime de l’accident et les autres enfants environnant
    • Donner l’alerte
    • Réagir en cas d’étouffement
    • Réagir en cas de malaise (convulsions, spasmes du sanglot etc.)
    • Réagir en cas de réanimation cardiopulmonaire (RCP) chez l’enfant et le nourrisson
    • Etablir l’exposé participatif sur la mort subite du nourrisson
    • Réagir en cas de saignements
    • Faire face aux brûlures
    • Faire face aux traumatismes

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mises en situation.
  • Formation pratique qui repose sur l’apprentissage des gestes, et la simulation de situations concrètes sur mannequins enfants et nourrissons
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes