Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Mesurer les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation
  • Intégrer l’entretien annuel d’évaluation comme outil dans son rôle de manager
  • Adopter la bonne posture pendant l’entretien
  • Préparer, structurer et conduire l’entretien
  • Faire face aux situations difficiles

CONTENU DE LA FORMATION

  • Mesurer les enjeux de l’entretien annuel d’évaluation
    • Comprendre les principes de base et les objectifs/enjeux/bénéfices de l’évaluation pour le collaborateur, le manager, le service et la politique RH de l’entreprise
    • Faire de l’évaluation un acte de management et faire progresser les performances d’une équipe par le développement des compétences et la motivation
  • Intégrer l’entretien annuel d’évaluation comme outil dans son rôle de manager
    • Préparer l’entretien : organiser une réunion de présentation des enjeux de l’évaluation, faire comprendre les bénéfices pour les évalués, permettre aux évalués de se préparer
    • Faire le bilan de l’année écoulée
    • Évaluer les résultats et les compétences
    • S’approprier le support d’entretien et le renseigner
  • Préparer, structurer et conduire l’entretien
    • Identifier les différents types d’objectifs
    • Rédiger des objectifs annuels alignés avec la stratégie de l’organisation
    • Préciser les moyens à mettre en place (accompagnement, formation, organisation…) pour atteindre les objectifs
    • Evoquer les perspectives d’évolution
    • S’orienter vers le futur et conclure positivement
    • Acquérir la méthode pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation
  • Adopter la bonne posture pendant l’entretien
    • S’entraîner sur les différentes phases de l’EAE afin de s’approprier les méthodes/techniques
    • Accompagner le collaborateur pendant l’entretien
    • Acquérir les bons comportements face à l’entretien
    • Utiliser les méthodes d’écoute active
  • Faire face aux situations difficiles
    • Utiliser les comportements adaptés aux phases de l’entretien
    • Féliciter et formuler une critique constructive
    • Repérer son style d’écoute et exceller dans la relation
    • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Directeur / Dirigeant
  • Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
  • Collaborateur Ressources Humaines (RH)
  • Directeur de service / secteur
  • Responsable d’équipe
  • Manager

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes