Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les points communs et différences entre entretien annuel d’évaluation (EAE) et entretien professionnel (EP)
  • Identifier la finalité, les enjeux et le cadre légal de l’EAE et de l’EP
  • Préparer les entretiens EAE et EP avec ses collaborateurs
  • Articuler ces deux temps forts avec la politique RH et la stratégie d’entreprise
  • Conduire avec succès ses EAE et EP
  • Faire de ces entretiens un véritable outil de management et de communication
  • S’exercer à la conduite de l’entretien (mise en situation)

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître les points communs et différences entre entretien annuel d’évaluation (EAE) et entretien professionnel (EP)
    • Connaître la définition, les objectifs et les modalités de chaque entretien
    • Comparer l’EAE et l’EP
  • Identifier la finalité, les enjeux et le cadre légal de l’EAE et de l’EP
    • Comprendre les enjeux de chaque type d’entretien
    • Comprendre le cadre réglementaire
    • Connaitre les dernières évolutions de la loi
    • Comprendre les obligations de ces entretiens
    • Comprendre les objectifs de ces rencontres
  • Préparer les entretiens EAE et EP avec ses collaborateurs
    • Identifier les étapes de l’EP (de l’accueil à la synthèse)
    • Mener l’EP bilan (tous les 6 ans)
    • Communiquer en amont de l’entretien pour fédérer autour du projet
    • Découvrir et maîtriser les contenus utilisés : livrable à formaliser, les principaux dispositifs de formation etc.
    • Préparer les informations essentielles à maîtriser et à donner
  • Articuler ces deux temps forts avec la politique RH et la stratégie d’entreprise
    • Comprendre l’articulation avec la CPEG
    • Comprendre son rôle en tant que manager
  • Conduire avec succès ses EAE et EP
    • Communiquer avec efficacité en entretien pour éviter les fréquents écueils
    • Respecter toutes les étapes de chaque entretien
    • Valoriser l’implication et responsabiliser
    • Savoir questionner pour détecter les besoins en formation et en évolution professionnelle
    • Transmettre les informations essentielles à maîtriser et à donner
    • Adopter les bonnes postures et pratiques de l’entretien
  • Faire de ces entretiens un véritable outil de management et de communication
    • Identifier les différents dispositifs de la formation ( pour les salariés de l’entreprise)
    • Définir les enjeux et les objectifs
    • Conduire un EAE constructif : guide d’entretien, fixation d’objectifs
    • Construire la grille d’évaluation (savoirs, savoir-faire et savoir être)
  • S’exercer à la conduite de l’entretien (mise en situation)

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise en situation.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Directeur / Dirigeant
  • Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
  • Collaborateur Ressources Humaines (RH)
  • Responsable d’équipe
  • Managers

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 3 jours (21h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes