
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les points communs et différences entre entretien annuel d’évaluation (EAE) et entretien professionnel (EP)
- Identifier la finalité, les enjeux et le cadre légal de l’EAE et de l’EP
- Préparer les entretiens EAE et EP avec ses collaborateurs
- Articuler ces deux temps forts avec la politique RH et la stratégie d’entreprise
- Conduire avec succès ses EAE et EP
- Faire de ces entretiens un véritable outil de management et de communication
- S’exercer à la conduite de l’entretien (mise en situation)
CONTENU DE LA FORMATION
- Connaître les points communs et différences entre entretien annuel d’évaluation (EAE) et entretien professionnel (EP)
- Connaître la définition, les objectifs et les modalités de chaque entretien
- Comparer l’EAE et l’EP
- Identifier la finalité, les enjeux et le cadre légal de l’EAE et de l’EP
- Comprendre les enjeux de chaque type d’entretien
- Comprendre le cadre réglementaire
- Connaitre les dernières évolutions de la loi
- Comprendre les obligations de ces entretiens
- Comprendre les objectifs de ces rencontres
- Préparer les entretiens EAE et EP avec ses collaborateurs
- Identifier les étapes de l’EP (de l’accueil à la synthèse)
- Mener l’EP bilan (tous les 6 ans)
- Communiquer en amont de l’entretien pour fédérer autour du projet
- Découvrir et maîtriser les contenus utilisés : livrable à formaliser, les principaux dispositifs de formation etc.
- Préparer les informations essentielles à maîtriser et à donner
- Articuler ces deux temps forts avec la politique RH et la stratégie d’entreprise
- Comprendre l’articulation avec la CPEG
- Comprendre son rôle en tant que manager
- Conduire avec succès ses EAE et EP
- Communiquer avec efficacité en entretien pour éviter les fréquents écueils
- Respecter toutes les étapes de chaque entretien
- Valoriser l’implication et responsabiliser
- Savoir questionner pour détecter les besoins en formation et en évolution professionnelle
- Transmettre les informations essentielles à maîtriser et à donner
- Adopter les bonnes postures et pratiques de l’entretien
- Faire de ces entretiens un véritable outil de management et de communication
- Identifier les différents dispositifs de la formation ( pour les salariés de l’entreprise)
- Définir les enjeux et les objectifs
- Conduire un EAE constructif : guide d’entretien, fixation d’objectifs
- Construire la grille d’évaluation (savoirs, savoir-faire et savoir être)
- S’exercer à la conduite de l’entretien (mise en situation)
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mise en situation.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Directeur / Dirigeant
- Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
- Collaborateur Ressources Humaines (RH)
- Responsable d’équipe
- Managers
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 3 jours (21h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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