Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître la définition de la santé et les trois niveaux de prévention
  • Améliorer la qualité de vie de la personne âgée en limitant les complications liées à l’avancée en âge (dénutrition, déclin cognitif et réduction de la mobilité etc.)
  • Acquérir des bases théoriques et pratiques sur les 4 piliers de prévention chez la personne âgée : l’alimentation, l’activité physique, les fonctions cognitives et l’hygiène bucco-dentaire
  • Mettre en place des actions de prévention adaptées à la personne âgée

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître la définition de la santé et les trois niveaux de prévention
    • Connaître la définition de la santé et les 3 niveaux de prévention
    • Comprendre l’intérêt de mettre en place des actions de prévention en santé et connaître leur impact sur la santé à long terme
  • Améliorer la qualité de vie de la personne âgée en limitant les complications liées à l’avancée en âge (dénutrition, déclin cognitif et réduction de la mobilité etc.)
    • Savoir la classification GIR à travers la grille Aggir (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources)
    • Connaître les complications liées à l’avancée en âge et leurs impacts sur la santé de la personne âgée
  • Acquérir des bases théoriques et pratiques sur les 4 piliers de prévention chez la personne âgée : l’alimentation, l’activité physique, les fonctions cognitives et l’hygiène bucco-dentaire
    • Acquérir des connaissances sur les 4 piliers de la santé de la personne âgée : recommandations et astuces pratiques
    • Comprendre l’intérêt des actions de prévention dans le maintien de l’autonomie
  • Mettre en place des actions de prévention adaptées à la personne âgée
    • Adopter un discours et une posture adaptés à la prévention
    • S’exercer à l’animation grâce aux connaissances et pratiques

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels travaillant avec des personnes âgées vivant à domicile ou en structure d’accueil
  • Animateurs des établissements spécifiques aux séniors et aux personnes âgées (EHPAD, sensoriales, maison de retraites etc.)
  • Professionnels de santé

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes