
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître la définition de la santé et les trois niveaux de prévention
- Améliorer la qualité de vie de la personne âgée en limitant les complications liées à l’avancée en âge (dénutrition, déclin cognitif et réduction de la mobilité etc.)
- Acquérir des bases théoriques et pratiques sur les 4 piliers de prévention chez la personne âgée : l’alimentation, l’activité physique, les fonctions cognitives et l’hygiène bucco-dentaire
- Mettre en place des actions de prévention adaptées à la personne âgée
CONTENU DE LA FORMATION
- Connaître la définition de la santé et les trois niveaux de prévention
- Connaître la définition de la santé et les 3 niveaux de prévention
- Comprendre l’intérêt de mettre en place des actions de prévention en santé et connaître leur impact sur la santé à long terme
- Améliorer la qualité de vie de la personne âgée en limitant les complications liées à l’avancée en âge (dénutrition, déclin cognitif et réduction de la mobilité etc.)
- Savoir la classification GIR à travers la grille Aggir (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources)
- Connaître les complications liées à l’avancée en âge et leurs impacts sur la santé de la personne âgée
- Acquérir des bases théoriques et pratiques sur les 4 piliers de prévention chez la personne âgée : l’alimentation, l’activité physique, les fonctions cognitives et l’hygiène bucco-dentaire
- Acquérir des connaissances sur les 4 piliers de la santé de la personne âgée : recommandations et astuces pratiques
- Comprendre l’intérêt des actions de prévention dans le maintien de l’autonomie
- Mettre en place des actions de prévention adaptées à la personne âgée
- Adopter un discours et une posture adaptés à la prévention
- S’exercer à l’animation grâce aux connaissances et pratiques
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels travaillant avec des personnes âgées vivant à domicile ou en structure d’accueil
- Animateurs des établissements spécifiques aux séniors et aux personnes âgées (EHPAD, sensoriales, maison de retraites etc.)
- Professionnels de santé
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées