
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre et définir l’absentéisme
- Mesurer l’impact de l’absentéisme sur la performance
- Mesurer l’impact bénéfique des actions QVCT sur votre taux d’absentéisme
- S’approprier les outils pour agir sur l’absentéisme par une démarche participative de management de la QVCT
CONTENU DE LA FORMATION
- Comprendre et définir l’absentéisme
- Définir une première approche de l’absentéisme
- Identifier les modalités de calcul
- Analyser et suivre ses indicateurs d’absentéisme au sein de sa structure
- Mesurer l’impact de l’absentéisme sur la performance au sein de sa structure
- Identifier les causes de l’absentéisme au sein de sa structure
- Comprendre son absentéisme pour mieux le réduire
- Appréhender les enjeux sociaux
- Mesurer l’impact bénéfique des actions QVCT sur votre taux d’absentéisme
- Comprendre le lien étroit entre QVCT et absentéisme
- Comprendre le rôle du management pour une action efficace contre l’absentéisme
- Repérer les leviers d’action efficaces
- S’approprier les outils pour agir sur l’absentéisme par une démarche participative de management de la QVCT
- Mettre en place une démarche participative de management de la QVCT
- Adopter l’outil de l’écoute active auprès de ses collaborateurs et pratiquer l’entretien de retour exploratoire ou de soutien
- Faire participer ses collaborateurs au projet QVCT
- Réaménager la gestion du temps de travail
- Gérer la politique de remplacement
- Expérimenter un plan d’actions pérenne en priorisant les actions
- Mettre en place des indicateurs de suivi et une dynamique de veille
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Directeur / Dirigeant
- Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
- Collaborateur Ressources Humaines (RH)
- Manager
- Chargé de sécurité et de prévention
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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