Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre et définir l’absentéisme
  • Mesurer l’impact de l’absentéisme sur la performance
  • Mesurer l’impact bénéfique des actions QVCT sur votre taux d’absentéisme
  • S’approprier les outils pour agir sur l’absentéisme par une démarche participative de management de la QVCT

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre et définir l’absentéisme
    • Définir une première approche de l’absentéisme
    • Identifier les modalités de calcul
    • Analyser et suivre ses indicateurs d’absentéisme au sein de sa structure
  • Mesurer l’impact de l’absentéisme sur la performance au sein de sa structure
    • Identifier les causes de l’absentéisme au sein de sa structure
    • Comprendre son absentéisme pour mieux le réduire
    • Appréhender les enjeux sociaux
  • Mesurer l’impact bénéfique des actions QVCT sur votre taux d’absentéisme
    • Comprendre le lien étroit entre QVCT et absentéisme
    • Comprendre le rôle du management pour une action efficace contre l’absentéisme
    • Repérer les leviers d’action efficaces
  • S’approprier les outils pour agir sur l’absentéisme par une démarche participative de management de la QVCT
    • Mettre en place une démarche participative de management de la QVCT
    • Adopter l’outil de l’écoute active auprès de ses collaborateurs et pratiquer l’entretien de retour exploratoire ou de soutien
    • Faire participer ses collaborateurs au projet QVCT
    • Réaménager la gestion du temps de travail
    • Gérer la politique de remplacement
    • Expérimenter un plan d’actions pérenne en priorisant les actions
    • Mettre en place des indicateurs de suivi et une dynamique de veille

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Directeur / Dirigeant
  • Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
  • Collaborateur Ressources Humaines (RH)
  • Manager
  • Chargé de sécurité et de prévention

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes