
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les spécificités d’une plaie en fonction de son étiologie et les particularités thérapeutiques qui en découlent
- Connaître les personnes à risque
- Identifier des actions pertinentes réalisables pour le dépistage et la prévention des escarres
- Réactualiser ses connaissances sur les différents types de traitement et protocoles existants
- Evaluer le protocole en vigueur dans l’établissement à partir des critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques
professionnelles en santé
CONTENU DE LA FORMATION
-
Définir l’escarre et connaître les personnes à risque
- Connaître les spécificités d’une plaie en fonction de son étiologie et les particularités thérapeutiques qui en découlent
- Identifier et évaluer les sujets à risque d’escarre
- Définir les facteurs de risque
-
Identifier des actions pertinentes réalisables pour le dépistage et la prévention des escarres
- Connaître les techniques de prévention, les techniques d’installation et des mobilisations des patients
- Connaître les indications des supports et dispositifs d’aide à la prévention des escarres
- Participer à l’éducation du patient et de son entourage
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Réactualiser ses connaissances sur les différents types de traitement et protocoles existants
- Actualiser les connaissances des personnels soignants sur les escarres afin d’optimiser la qualité des soins préventifs et curatifs
- Savoir identifier et traiter de manière adéquate une escarre selon son stade de gravité, sa localisation et ses conditions de survenue ; savoir la prévenir
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Evaluer le protocole en vigueur dans l’établissement à partir des critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques
professionnelles en santé- Mettre en œuvre une politique de prévention des risques d’escarre commune dans les unités
- Analyser ses pratiques professionnelles en santé
- Observer les protocoles existants au sein de son établissement et apporter une analyse critiques
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels de santé
- Aide à domicile
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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