Prevenir-des-escarres

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les spécificités d’une plaie en fonction de son étiologie et les particularités thérapeutiques qui en découlent
  • Connaître les personnes à risque
  • Identifier des actions pertinentes réalisables pour le dépistage et la prévention des escarres
  • Réactualiser ses connaissances sur les différents types de traitement et protocoles existants
  • Evaluer le protocole en vigueur dans l’établissement à partir des critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques
    professionnelles en santé

CONTENU DE LA FORMATION

  • Définir l’escarre et connaître les personnes à risque
    • Connaître les spécificités d’une plaie en fonction de son étiologie et les particularités thérapeutiques qui en découlent
    • Identifier et évaluer les sujets à risque d’escarre
    • Définir les facteurs de risque
  • Identifier des actions pertinentes réalisables pour le dépistage et la prévention des escarres
    • Connaître les techniques de prévention, les techniques d’installation et des mobilisations des patients
    • Connaître les indications des supports et dispositifs d’aide à la prévention des escarres
    • Participer à l’éducation du patient et de son entourage
  • Réactualiser ses connaissances sur les différents types de traitement et protocoles existants
    • Actualiser les connaissances des personnels soignants sur les escarres afin d’optimiser la qualité des soins préventifs et curatifs
    • Savoir identifier et traiter de manière adéquate une escarre selon son stade de gravité, sa localisation et ses conditions de survenue ; savoir la prévenir
  • Evaluer le protocole en vigueur dans l’établissement à partir des critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques
    professionnelles en santé
    • Mettre en œuvre une politique de prévention des risques d’escarre commune dans les unités
    • Analyser ses pratiques professionnelles en santé
    • Observer les protocoles existants au sein de son établissement et apporter une analyse critiques

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels de santé
  • Aide à domicile

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes