
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les généralités sur les troubles de la déglutition et des fausses routes chez la personne âgée
- Savoir prévenir les risques de fausses routes en identifiant les actions à mettre en œuvre pour sécuriser la prise alimentaire
- Savoir réagir en cas de fausses routes
CONTENU DE LA FORMATION
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Connaître les généralités sur les troubles de la déglutition et des fausses routes chez la personne âgée
- Définir le principe de la déglutition et les troubles associés
- Identifier les facteurs de risques de troubles de la déglutition et leurs conséquences
- Repérer les personnes atteintes ou à risque de troubles de la déglutition
- Connaître les différentes textures alimentaires et les bonnes indications de régimes alimentaires en fonction des pathologies
- Savoir repérer et vérifier les capacités de déglutition de la personne âgée
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Savoir prévenir les risques de fausses routes en identifiant les actions à mettre en œuvre pour sécuriser la prise alimentaire
- Connaître les techniques d’aide au repas afin d’éviter les fausses routes et apporter plus de confort aux personnes âgées
- Adapter les postures, les textures, le matériel et l’environnement lors des repas à la personne âgée et selon ses problématiques de santé
- Sécuriser les prises alimentaires
- Prévenir des conséquences des troubles de la déglutition à savoir la dénutrition et la déshydratation
- Surveiller les personnes à risque
-
Savoir réagir en cas de fausses routes
- Gérer la prise en charge de personnes présentant des troubles de la déglutition
- Connaître et appliquer la conduite à tenir en cas de fausses routes
- Mettre en œuvre la méthode d’Heimlich
- Rassurer la personne âgée en cas de troubles de la déglutition
- Communiquer avec les équipes soignantes afin de limiter le risque et sécuriser les cas de troubles de la déglutition
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Aide soignante
- Infirmier(e)
- Personnel hospitalier
- Professionnels de santé travaillant avec les personnes âgées
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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