
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Distinguer Agressivité et Violence
- Repérer les différentes formes d’expression de l’agressivité et de la violence
- Prévenir ces situations en repérant les facteurs déclenchants
- Gérer la crise en adaptant au mieux les réponses (contention physique et médicamenteuse, contention relationnelle)
- Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions
- Prendre conscience de la nécessité d’analyser dans l’après coup toute situation critique afin d’en tirer un certain nombre d’enseignements
- Apporter des réajustements dans sa façon de fonctionner (individuelle, institutionnelle)
- Se protéger face à ces situations d’agressivité
CONTENU DE LA FORMATION
-
Prévenir ces situations en repérant les facteurs déclenchants
- Distinguer agressivité et violence
- Identifier le déclencheur
- Identifier les signes de violence et d’agressivité
-
Repérer les différentes formes d’expression de l’agressivité et de la violence
- Identifier les différents modes d’agressivité
- Présenter le diagramme de BUSS
- Comprendre les causes des comportements agressifs
- Reprendre les modèles explicatifs
- Comprendre la courbe de la montée agressive
-
Gérer la crise en adaptant au mieux les réponses
- Mettre en place des éléments de sécurité
- Connaitre les outils de communication de crise
- S’affirmer face à une situation d’agressivité
-
Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions
- Adopter la bonne posture
- Utiliser l’écoute active
- Utiliser les bonnes méthodes de communication
-
Prendre conscience de la nécessité d’analyser dans l’après coup toute situation critique afin d’en tirer un certain nombre d’enseignements
- Présenter des éléments de droit
- Présenter des stratégies de gestion de l’agressivité
- Comprendre le transfert et contre-transfert
- Comprendre le fonctionnement des émotions
-
Apporter des réajustements dans sa façon de fonctionner (individuelle, institutionnelle)
- Adopter les bonnes attitudes relationnelles face à la personne agressive
- Enclencher la reprise
- Elaborer la stratégie de résolution de conflits la plus adaptée à la situation rencontrée
- Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes, négocier et dialoguer
-
Se protéger face à ces situations d’agressivité
- Savoir se protéger
- Prendre du recul
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Exercices pratiques et mises en situation visant à apporter aux participants des méthodes et techniques très pragmatiques leur permettant de gérer efficacement les phénomènes d’agressivité au quotidien.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tout professionnel pouvant être exposé à des situations de violence et/ou d’agressivité
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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