Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Distinguer Agressivité et Violence
  • Repérer les différentes formes d’expression de l’agressivité et de la violence
  • Prévenir ces situations en repérant les facteurs déclenchants
  • Gérer la crise en adaptant au mieux les réponses (contention physique et médicamenteuse, contention relationnelle)
  • Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions
  • Prendre conscience de la nécessité d’analyser dans l’après coup toute situation critique afin d’en tirer un certain nombre d’enseignements
  • Apporter des réajustements dans sa façon de fonctionner (individuelle, institutionnelle)
  • Se protéger face à ces situations d’agressivité

CONTENU DE LA FORMATION

  • Prévenir ces situations en repérant les facteurs déclenchants
    • Distinguer agressivité et violence
    • Identifier le déclencheur
    • Identifier les signes de violence et d’agressivité
  • Repérer les différentes formes d’expression de l’agressivité et de la violence
    • Identifier les différents modes d’agressivité
    • Présenter le diagramme de BUSS
    • Comprendre les causes des comportements agressifs
    • Reprendre les modèles explicatifs
    • Comprendre la courbe de la montée agressive
  • Gérer la crise en adaptant au mieux les réponses
    • Mettre en place des éléments de sécurité
    • Connaitre les outils de communication de crise
    • S’affirmer face à une situation d’agressivité
  • Construire sa boîte à outils et ses plans d’actions
    • Adopter la bonne posture
    • Utiliser l’écoute active
    • Utiliser les bonnes méthodes de communication
  • Prendre conscience de la nécessité d’analyser dans l’après coup toute situation critique afin d’en tirer un certain nombre d’enseignements
    • Présenter des éléments de droit
    • Présenter des stratégies de gestion de l’agressivité
    • Comprendre le transfert et contre-transfert
    • Comprendre le fonctionnement des émotions
  • Apporter des réajustements dans sa façon de fonctionner (individuelle, institutionnelle)
    • Adopter les bonnes attitudes relationnelles face à la personne agressive
    • Enclencher la reprise
    • Elaborer la stratégie de résolution de conflits la plus adaptée à la situation rencontrée
    • Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes, négocier et dialoguer
  • Se protéger face à ces situations d’agressivité
    • Savoir se protéger
    • Prendre du recul

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Exercices pratiques et mises en situation visant à apporter aux participants des méthodes et techniques très pragmatiques leur permettant de gérer efficacement les phénomènes d’agressivité au quotidien.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Tout professionnel pouvant être exposé à des situations de violence et/ou d’agressivité

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes