Prevention-et-vaccination-le-role-des-professionnels-de-sante-Module-1

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier la vaccination comme élément majeur en santé publique
  • Utiliser les sources d’informations officielles et validées par les autorités sanitaires
  • Se référer aux calendriers de vaccination
  • Identifier le bénéfice risque de la vaccination
  • Expliquer le principe de protection par l’immunisation et l’immunité de groupe
  • Décoder les fausses informations et rumeurs

CONTENU DE LA FORMATION

  • Identifier la vaccination comme élément majeur en santé publique
    • Connaître le contexte et l’importance de la vaccination comme élément majeur de santé publique
    • Lister les maladies infectieuses évitables par les vaccins
    • Connaître les enjeux spécifiques de la vaccination des professionnels travaillant dans un milieu de soins / leurs rôles auprès des usagers
    • Comprendre les enjeux et les principes de la mise en œuvre du calendrier de vaccination
  • Utiliser les sources d’informations officielles et validées par les autorités sanitaires
    • Bien choisir ses sources documentaires et les utiliser
    • Se référer aux calendriers de vaccination
    • Décoder les fausses informations et rumeurs et la promotion de la vaccination
  • Identifier le bénéfice risque de la vaccination
    • Connaître les obligations vaccinales et ses conséquences en cas de refus
  • Expliquer le principe de protection par l’immunisation et l’immunité de groupe
    • Comprendre le principe d’immunisation et d’immunité de groupe
    • Transmettre simplement

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel de santé
  • Professionnel hospitalier y compris professionnel médical en contact récurrent et rapproché avec les patients

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes