
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître les types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
- Savoir identifier les signes avant-coureurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
- Evaluer les enjeux et impacts des conflits
- Développer sa capacité à communiquer efficacement en situation de conflit
- Acquérir les techniques de médiation et de résolution de conflit
- Gagner en confiance et en efficacité dans la gestion de conflit
- Réguler les émotions dans la sortie du conflit
- Apprendre à anticiper les conflits
CONTENU DE LA FORMATION
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Connaître les types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
- Connaître la nature du conflit : faut-il éviter tous les conflits ?
- Définir le conflit : sources et types
- Comprendre les conséquences négatives et positives des conflits
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Savoir identifier les signes avant-coureurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
- Découvrir les phases et manifestations
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Evaluer les enjeux et impacts des conflits
- Dépasser ses croyances limitantes
- Connaître le test de Blake & Mouton : style managérial spontané
- Connaître le test DISC : personnalité et forces motrices
- Comprendre la corrélation entre comportement naturel et approche des conflits
- Identifier les jeux de pouvoir des acteurs (triangle de Karpman)
- Poser le diagnostic
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Développer sa capacité à communiquer efficacement en situation de conflit
- Différencier le leadership vs management
- Assumer sa responsabilité dans l’émergence du conflit (comportement, lacunes, erreurs)
- Développer un mode de communication et une posture assertifs
- Développer sa confiance en soi
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Acquérir les techniques de médiation et de résolution de conflit
- Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur…
- Identifier l’ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux de vos collaborateurs
- Repérer les manipulations quotidiennes
- Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs
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Gagner en confiance et en efficacité dans la gestion de conflit
- Communiquer en fonction du profil DISC de son interlocuteur
- Utiliser l’écoute active
- Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le”métamodèle”.
- Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
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Réguler les émotions dans la sortie du conflit
- Découvrir votre approche naturelle des conflits (TKI – Thomas Killmann)
- Réguler grâce à l’outil “DESC” pour éviter l’escalade.
- Mettre en place un processus de régulation.
- Mobiliser la médiation ou la négociation pour sortir du conflit
- Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d’urgence ou de blocage.
- Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
-
Apprendre à anticiper les conflits
- Mettre en place les règles du jeu
- Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l’équipe
- Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
- Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressentis de façon positive
- Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mises en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Directeur / Dirigeant
- Directeur de secteur / de service
- Responsable / Chef d’équipe
- Manager
PRÉ-REQUIS
- Aucun
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self
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