Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
  • Savoir identifier les signes avant-coureurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
  • Evaluer les enjeux et impacts des conflits
  • Développer sa capacité à communiquer efficacement en situation de conflit
  • Acquérir les techniques de médiation et de résolution de conflit
  • Gagner en confiance et en efficacité dans la gestion de conflit
  • Réguler les émotions dans la sortie du conflit
  • Apprendre à anticiper les conflits

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître les types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
    • Connaître la nature du conflit : faut-il éviter tous les conflits ?
    • Définir le conflit : sources et types
    • Comprendre les conséquences négatives et positives des conflits
  • Savoir identifier les signes avant-coureurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
    • Découvrir les phases et manifestations
  • Evaluer les enjeux et impacts des conflits
    • Dépasser ses croyances limitantes
    • Connaître le test de Blake & Mouton : style managérial spontané
    • Connaître le test DISC : personnalité et forces motrices
    • Comprendre la corrélation entre comportement naturel et approche des conflits
    • Identifier les jeux de pouvoir des acteurs (triangle de Karpman)
    • Poser le diagnostic
  • Développer sa capacité à communiquer efficacement en situation de conflit
    • Différencier le leadership vs management
    • Assumer sa responsabilité dans l’émergence du conflit (comportement, lacunes, erreurs)
    • Développer un mode de communication et une posture assertifs
    • Développer sa confiance en soi
  • Acquérir les techniques de médiation et de résolution de conflit
    • Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur…
    • Identifier l’ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux de vos collaborateurs
    • Repérer les manipulations quotidiennes
    • Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs
  • Gagner en confiance et en efficacité dans la gestion de conflit
    • Communiquer en fonction du profil DISC de son interlocuteur
    • Utiliser l’écoute active
    • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le”métamodèle”.
    • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Réguler les émotions dans la sortie du conflit
    • Découvrir votre approche naturelle des conflits (TKI – Thomas Killmann)
    • Réguler grâce à l’outil “DESC” pour éviter l’escalade.
    • Mettre en place un processus de régulation.
    • Mobiliser la médiation ou la négociation pour sortir du conflit
    • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d’urgence ou de blocage.
    • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
  • Apprendre à anticiper les conflits
    • Mettre en place les règles du jeu
    • Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l’équipe
    • Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
    • Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressentis de façon positive
    • Convaincre et faire passer un message sur un mode objectif

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mises en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Directeur / Dirigeant
  • Directeur de secteur / de service
  • Responsable / Chef d’équipe
  • Manager

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self