
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître et comprendre les impacts du vieillissement
- Améliorer la prise en charge des douleurs chez les personnes âgées
- Améliorer les modalités de traitement médicamenteux et l’utilisation des méthodes non pharmacologiques pour une prise en charge de qualité
- Evaluer la douleur chez la personne âgée
CONTENU DE LA FORMATION
- Connaître et comprendre les impacts du vieillissement
- Connaître les différents types de vieillissement : normal, usuel, pathologique
- Identifier les effets physiologiques, cliniques, cognitifs et psychosociaux du vieillissement.
- Comprendre la vulnérabilité et la fragilité de la personne âgée
- Aborder le schéma corporel, l’image de soi, l’estime de soi
- Repérer l’apparition des troubles cognitifs et des troubles psychocomportementaux associés
- Distinguer les notions d’autonomie, perte de l’autonomie et dépendance
- Améliorer la prise en charge des douleurs chez les personnes âgées
- Rédiger une définition de la douleur
- Définir la notion de nociceptives, neuropathiques, mixtes, psychogènes
- Utiliser les termes adaptés : analgésie, allodynie, hypoesthésie, névralgie
- Connaître les différents types de douleurs :
– selon leurs composantes
– selon leurs mécanismes
– selon leur contexte : spontanées ou provoquées par les soins, les douleurs de fin de vie
– selon leur durée et leur résistance au traitement - Connaître les épidémiologies des douleurs chez les personnes âgées
- Reconnaître la douleur de la personne âgée
- Identifier les particularités de la douleur chez la personne âgée
– le seuil des douleurs
– l’expression des douleurs
– les douleurs chroniques et persistantes
– les douleurs induites par les soins
– les douleurs multiples
– les conséquences des douleurs
- Améliorer les modalités de traitement médicamenteux et l’utilisation des méthodes non pharmacologiques pour une prise en charge de qualité
- Connaître les traitements médicamenteux contre les douleurs
- Associer les traitements non-médicamenteux pour améliorer la prise en charge de la douleur
- Evaluer la douleur chez la personne âgée
- Utiliser les outils de l’autoévaluation et de l’hétéroévaluation de la douleur
- Définir la douleur avec le sujet âgé
- Adapter les outils d’évaluation de la douleur aux capacités cognitives de la personne âgée
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels de santé exerçant auprès de personnes âgées
- Professionnels libéraux auprès de personnes âgées
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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