Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître et comprendre les impacts du vieillissement
  • Améliorer la prise en charge des douleurs chez les personnes âgées
  • Améliorer les modalités de traitement médicamenteux et l’utilisation des méthodes non pharmacologiques pour une prise en charge de qualité
  • Evaluer la douleur chez la personne âgée

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître et comprendre les impacts du vieillissement
    • Connaître les différents types de vieillissement : normal, usuel, pathologique
    • Identifier les effets physiologiques, cliniques, cognitifs et psychosociaux du vieillissement.
    • Comprendre la vulnérabilité et la fragilité de la personne âgée
    • Aborder le schéma corporel, l’image de soi, l’estime de soi
    • Repérer l’apparition des troubles cognitifs et des troubles psychocomportementaux associés
    • Distinguer les notions d’autonomie, perte de l’autonomie et dépendance
  • Améliorer la prise en charge des douleurs chez les personnes âgées
    • Rédiger une définition de la douleur
    • Définir la notion de nociceptives, neuropathiques, mixtes, psychogènes
    • Utiliser les termes adaptés : analgésie, allodynie, hypoesthésie, névralgie
    • Connaître les différents types de douleurs :
      – selon leurs composantes
      – selon leurs mécanismes
      – selon leur contexte : spontanées ou provoquées par les soins, les douleurs de fin de vie
      – selon leur durée et leur résistance au traitement
    • Connaître les épidémiologies des douleurs chez les personnes âgées
    • Reconnaître la douleur de la personne âgée​
    • Identifier les particularités de la douleur chez la personne âgée
      – le seuil des douleurs
      – l’expression des douleurs
      – les douleurs chroniques et persistantes
      – les douleurs induites par les soins
      – les douleurs multiples
      – les conséquences des douleurs
  • Améliorer les modalités de traitement médicamenteux et l’utilisation des méthodes non pharmacologiques pour une prise en charge de qualité
    • Connaître les traitements médicamenteux contre les douleurs
    • Associer les traitements non-médicamenteux pour améliorer la prise en charge de la douleur
  • Evaluer la douleur chez la personne âgée
    • Utiliser les outils de l’autoévaluation et de l’hétéroévaluation de la douleur
    • Définir la douleur avec le sujet âgé
    • Adapter les outils d’évaluation de la douleur aux capacités cognitives de la personne âgée

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels de santé exerçant auprès de personnes âgées
  • Professionnels libéraux auprès de personnes âgées

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes