
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Emprunter les chemins de l’oralité
- Comprendre l’importance de l’histoire écrite (un recueil, un album, une comptine …)
- Laisser sa bouche (et ses doigts !) agir seul(s) sur la trame de son imaginaire
CONTENU DE LA FORMATION
-
Développer son répertoire
- Comptines
- Jeux de nourrice
- Chansons
- Petites histoires
- Randonnées
- Les contes pour les plus grands
- Etc.
-
Connaître et appliquer les techniques du conte
- Transformer un récit écrit en histoire orale (les règles de l’oralité : un chemin de simplicité ; le rythme et la structure d’une histoire)
- Utiliser les bons supports pour capter l’attention des petits qui n’ont pas encore accès au langage (la gestuelle, la musique, les bruitages …)
- Installer le moment du conte (le rituel, les formulettes)
-
Comprendre l’importance de la présence du conteur et la pratiquer
- Le regard
- Le corps
- La gestuelle
- La voix
- L’écoute du public
- La respiration et le silence
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Jeux de doigts.
- Mises en pratique de situations de contage.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel(le) de la petite enfance
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 3 jours (21h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées