Back

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Définir l’éthique médicale
  • Identifier les grands courants de pensée
  • Appréhender les évolutions récentes au sein de la société
  • Identifier les conflits éthiques rencontrés dans les situations de soins
  • Acquérir une méthodologie de questionnement éthique

CONTENU DE LA FORMATION

  • Définir l’éthique médicale
    • Définir l’éthique et la bioéthique
  • Identifier les grands courants de pensée
    • Connaitre les différentes dimensions de l’éthique : philosophique, juridique, déontologique, et morale
    • S’approprier l’approche des principes essentiels : autonomie, bienfaisance, équité
  • Appréhender les évolutions récentes au sein de la société
    • Se sensibiliser aux références théoriques éclairant le domaine médico-social
    • Connaitre les différentes instances éthiques en France et leur déclinaison dans les établissements de santé
  • Identifier les conflits éthiques rencontrés dans les situations de soins
    • Définir le consentement, l’information, le secret
    • Identifier les différentes situations rencontrées dans la pratique soignante : fin de vie, refus de soins, soins palliatifs
    • Connaitre la place de l’éthique dans l’autonomie, la dépendance, le handicap
    • Appliquer la bioéthique pour les dons de cellules, d’organes, les greffes
    • Comprendre la place de la bioéthique dans la recherche biomédicale
    • Maîtriser les dépenses de santé : de meilleurs soins au meilleur coût
    • Connaitre les propriété et usage de l’information médicale
    • Connaitre une méthodologie de résolution de dilemmes éthiques et question de la décision médicale
  • Acquérir une méthodologie de questionnement éthique
    • Savoir si les droits et obligations des personnes soignées sont-ils compatibles avec ceux des professionnels de l’équipe ?
    • Connaitre les règles d’exercice des professionnels de santé et la déontologie médicale
    • Gérer les conflits liés aux valeurs personnelles et aux valeurs professionnelles
    • Faire émerger le questionnement
    • Construire un cadre pour accompagner le questionnement éthique
    • Pérenniser la démarche

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir de l’étude de situations concrètes, de débats
  • Ancrage d’expériences par l’analyse de pratiques professionnelles.-
  • Ateliers de sous-groupes et de binômes
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Tout professionnel

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self
Gratuit