
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Définir l’éthique médicale
- Identifier les grands courants de pensée
- Appréhender les évolutions récentes au sein de la société
- Identifier les conflits éthiques rencontrés dans les situations de soins
- Acquérir une méthodologie de questionnement éthique
CONTENU DE LA FORMATION
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Définir l’éthique médicale
- Définir l’éthique et la bioéthique
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Identifier les grands courants de pensée
- Connaitre les différentes dimensions de l’éthique : philosophique, juridique, déontologique, et morale
- S’approprier l’approche des principes essentiels : autonomie, bienfaisance, équité
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Appréhender les évolutions récentes au sein de la société
- Se sensibiliser aux références théoriques éclairant le domaine médico-social
- Connaitre les différentes instances éthiques en France et leur déclinaison dans les établissements de santé
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Identifier les conflits éthiques rencontrés dans les situations de soins
- Définir le consentement, l’information, le secret
- Identifier les différentes situations rencontrées dans la pratique soignante : fin de vie, refus de soins, soins palliatifs
- Connaitre la place de l’éthique dans l’autonomie, la dépendance, le handicap
- Appliquer la bioéthique pour les dons de cellules, d’organes, les greffes
- Comprendre la place de la bioéthique dans la recherche biomédicale
- Maîtriser les dépenses de santé : de meilleurs soins au meilleur coût
- Connaitre les propriété et usage de l’information médicale
- Connaitre une méthodologie de résolution de dilemmes éthiques et question de la décision médicale
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Acquérir une méthodologie de questionnement éthique
- Savoir si les droits et obligations des personnes soignées sont-ils compatibles avec ceux des professionnels de l’équipe ?
- Connaitre les règles d’exercice des professionnels de santé et la déontologie médicale
- Gérer les conflits liés aux valeurs personnelles et aux valeurs professionnelles
- Faire émerger le questionnement
- Construire un cadre pour accompagner le questionnement éthique
- Pérenniser la démarche
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Apports de connaissances, analyse de la pratique professionnelle à partir de l’étude de situations concrètes, de débats
- Ancrage d’expériences par l’analyse de pratiques professionnelles.-
- Ateliers de sous-groupes et de binômes
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tout professionnel
PRÉ-REQUIS
- Aucun
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (7h)
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self