
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre et s’approprier la démarche Qualité de Vie et Condition de Travail (QVCT)
- Repérer les enjeux, les leviers et les actions de développement de la QVCT
- Mettre en place une démarche QVCT dans sa structure
- Pérenniser la démarche au sein de sa structure
CONTENU DE LA FORMATION
- Comprendre et s’approprier la démarche Qualité de Vie et Condition de Travail (QVCT)
- Définir les termes : QVCT, stress, bien-être, santé au travail
- Connaître les fondamentaux de la démarche
- Lister les 6 champs d’action de la QVCT
- Intégrer le cadre juridique de la QVCT
- Repérer les enjeux, les leviers et les actions de développement de la QVCT
- Mesurer les enjeux stratégiques pour sa structure avec les quatre mots clés : performance, motivation, fidélisation et bien-être
- Repérer les leviers : organisation du travail, équilibre vie privée et vie professionnelle, environnement physique du travail
- Définir le périmètre et le cadre de cette démarche
- Connaître et engager les acteurs et parties prenantes de la QVCT
- Mettre en place une démarche QVCT dans sa structure
- Connaître la méthodologie en 4 étapes de cette démarche
- Cadrer une démarche QVCT en constituant un COPIL et une équipe QVCT
- Etablir un diagnostic
- Construire et piloter sa démarche QVCT
- Expérimenter et piloter le développement de la QVCT
- Pérenniser la démarche au sein de sa structure
- Intégrer la démarche dans une approche globale
- Évaluer, améliorer et pérenniser la démarche
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement au préalable.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercice pratique (étude de cas, Brainstoming, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Directeur / Dirigeant
- Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
- Collaborateur Ressources Humaines (RH)
- Manager, Personnel encadrant
- Responsable Qualité
- Chargé de sécurité et de prévention
- Tout collaborateur engagé pour la QVCT au sein de sa structure
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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