Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre et s’approprier la démarche Qualité de Vie et Condition de Travail (QVCT)
  • Repérer les enjeux, les leviers et les actions de développement de la QVCT
  • Mettre en place une démarche QVCT dans sa structure
  • Pérenniser la démarche au sein de sa structure

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre et s’approprier la démarche Qualité de Vie et Condition de Travail (QVCT)
    • Définir les termes : QVCT, stress, bien-être, santé au travail
    • Connaître les fondamentaux de la démarche
    • Lister les 6 champs d’action de la QVCT
    • Intégrer le cadre juridique de la QVCT
  • Repérer les enjeux, les leviers et les actions de développement de la QVCT
    • Mesurer les enjeux stratégiques pour sa structure avec les quatre mots clés : performance, motivation, fidélisation et bien-être
    • Repérer les leviers : organisation du travail, équilibre vie privée et vie professionnelle, environnement physique du travail
    • Définir le périmètre et le cadre de cette démarche
    • Connaître et engager les acteurs et parties prenantes de la QVCT
  • Mettre en place une démarche QVCT dans sa structure
    • Connaître la méthodologie en 4 étapes de cette démarche
    • Cadrer une démarche QVCT en constituant un COPIL et une équipe QVCT
    • Etablir un diagnostic
    • Construire et piloter sa démarche QVCT
    • Expérimenter et piloter le développement de la QVCT
  • Pérenniser la démarche au sein de sa structure
    • Intégrer la démarche dans une approche globale
    • Évaluer, améliorer et pérenniser la démarche

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement au préalable.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercice pratique (étude de cas, Brainstoming, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Directeur / Dirigeant
  • Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
  • Collaborateur Ressources Humaines (RH)
  • Manager, Personnel encadrant
  • Responsable Qualité
  • Chargé de sécurité et de prévention
  • Tout collaborateur engagé pour la QVCT au sein de sa structure

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes