Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Respecter le cadre réglementaire et législatif
  • Sécuriser ses recrutements : de l’analyse du besoin à l’intégration
  • Optimiser la sélection de candidats
  • Maîtriser la conduite d’entretien : les étapes, les techniques d’écoute et de communication
  • Objectiver ses décisions de recrutement : shortlist, prise de références

CONTENU DE LA FORMATION

  • Respecter le cadre réglementaire et législatif
    • Connaître et respecter le cadre réglementaire et législatif
    • Comprendre les différents enjeux et le contexte des recrutements
    • Analyser les coûts du recrutement
  • Analyser le besoin du recrutement
    • Définir l’émergence d’un besoin : une analyse nécessaire
    • Écarter toute solution interne
    • Déterminer les objectifs du recrutement
    • Sonder les services ou les managers concernés
    • Formaliser le besoin en compétences et rédiger la fiche de poste.
    • Se donner le temps et les moyens pour mieux anticiper
  • Optimiser la sélection de candidats (présélection, entretiens, tests)
    • Identifier les canaux de recherche ( diffusion, chasse de têtes, réseaux professionnels …) : selon le profil recherché
    • Optimiser la présélection ( tri CV, 1er entretien)
    • Passer du recrutement 2.0 au recrutement 3.0
    • Comprendre les biais de perception
    • Appliquer la non discrimination
    • Faire son auto-diagnostic : son style de communication spontané
  • Maîtriser la conduite d’entretien : les étapes, les techniques d’écoute et de communication
    • Connaître et respecter les différentes étapes du déroulement d’une entretien de recrutement
    • Connaître les techniques de communication (écoute active, reformulation, questionnement, communication non verbale)
    • Evaluer la motivation du candidat
    • Construire une grille d’analyse des compétences
  • Objectiver ses décisions de recrutement : shortlist, prise de références
    • Faire une synthèse d’entretien
    • Prendre une décision objective : grille d’analyse comparative entre candidats et prise de références
    • Répondre aux non-retenus ( enjeu: marque employeur)
    • Construire un parcours d’intégration

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mises en situation.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Directeur / Dirigeant
  • Directeur de secteur / de service
  • Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
  • Collaborateur Ressources Humaines (RH)
  • Responsable / Chef d’équipe / Manager
  • Tout collaborateur étant amené à participer à un processus de recrutement

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 3 jours (21h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes