
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Respecter le cadre réglementaire et législatif
- Sécuriser ses recrutements : de l’analyse du besoin à l’intégration
- Optimiser la sélection de candidats
- Maîtriser la conduite d’entretien : les étapes, les techniques d’écoute et de communication
- Objectiver ses décisions de recrutement : shortlist, prise de références
CONTENU DE LA FORMATION
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Respecter le cadre réglementaire et législatif
- Connaître et respecter le cadre réglementaire et législatif
- Comprendre les différents enjeux et le contexte des recrutements
- Analyser les coûts du recrutement
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Analyser le besoin du recrutement
- Définir l’émergence d’un besoin : une analyse nécessaire
- Écarter toute solution interne
- Déterminer les objectifs du recrutement
- Sonder les services ou les managers concernés
- Formaliser le besoin en compétences et rédiger la fiche de poste.
- Se donner le temps et les moyens pour mieux anticiper
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Optimiser la sélection de candidats (présélection, entretiens, tests)
- Identifier les canaux de recherche ( diffusion, chasse de têtes, réseaux professionnels …) : selon le profil recherché
- Optimiser la présélection ( tri CV, 1er entretien)
- Passer du recrutement 2.0 au recrutement 3.0
- Comprendre les biais de perception
- Appliquer la non discrimination
- Faire son auto-diagnostic : son style de communication spontané
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Maîtriser la conduite d’entretien : les étapes, les techniques d’écoute et de communication
- Connaître et respecter les différentes étapes du déroulement d’une entretien de recrutement
- Connaître les techniques de communication (écoute active, reformulation, questionnement, communication non verbale)
- Evaluer la motivation du candidat
- Construire une grille d’analyse des compétences
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Objectiver ses décisions de recrutement : shortlist, prise de références
- Faire une synthèse d’entretien
- Prendre une décision objective : grille d’analyse comparative entre candidats et prise de références
- Répondre aux non-retenus ( enjeu: marque employeur)
- Construire un parcours d’intégration
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mises en situation.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Directeur / Dirigeant
- Directeur de secteur / de service
- Directeur / Responsable des Ressources Humaines (DRH)
- Collaborateur Ressources Humaines (RH)
- Responsable / Chef d’équipe / Manager
- Tout collaborateur étant amené à participer à un processus de recrutement
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 3 jours (21h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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