
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les différentes menaces et les risques d’attentat en milieu hospitalier
- Connaître les procédures d’alerte et d’évacuation en cas d’attentat ou de menace
- Apprendre les techniques pour repérer les comportements suspects et savoir comment réagir en cas d’incident.
- Maîtriser les protocoles de communication interne et externe en cas d’attaque terroriste ou d’alerte à la bombe.
- Savoir comment gérer les patients et les visiteurs pendant une situation d’urgence
- Connaître les ressources de soutien psychologique et social disponibles pour les patients et le personnel en cas d’attentat ou de situation de crise.
- Savoir comment s’organiser et coopérer avec les forces de sécurité publique
CONTENU DE LA FORMATION
-
Comprendre les différentes menaces et les risques d’attentat en milieu hospitalier, ainsi que les conséquences possibles pour les patients et le personnel soignant.
-
Connaître les procédures d’alerte et d’évacuation en cas d’attentat ou de menace, ainsi que les équipements de sécurité disponibles.
-
Apprendre les techniques pour repérer les comportements suspects et savoir comment réagir en cas d’incident.
-
Maîtriser les protocoles de communication interne et externe en cas d’attaque terroriste ou d’alerte à la bombe.
-
Savoir comment gérer les patients et les visiteurs pendant une situation d’urgence, notamment pour les soins urgents et les transferts.
-
Savoir comment s’organiser et coopérer avec les forces de sécurité publique pour sécuriser les lieux, garantir la sécurité du personnel et des patients, et préserver les preuves pour les enquêtes criminelles.
-
Connaître les ressources de soutien psychologique et social disponibles pour les patients et le personnel en cas d’attentat ou de situation de crise.
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tout professionnel en établissement sanitaire et médico-social
PRÉ-REQUIS
- Aucun
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self