Sinitier-au-toucher-relationnel-dans-les-soins

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les enjeux du toucher relationnel et du massage bien-être dans la prise en charge du malade
  • Appliquer les techniques de massage bien-être adaptées aux besoins spécifiques des malades
  • Développer les qualités de présence, d’écoute, d’observation et de sensibilité pour améliorer la prise en charge globale
  • Concevoir et élaborer des projets d’accompagnement individuels ou collectifs intégrant le toucher relationnel et le massage bien-être
  • Intégrer ces pratiques dans les soins

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les enjeux du toucher relationnel et du massage bien-être dans la prise en charge du malade
    • Comprendre la vulnérabilité et la fragilité du malade
    • Définir les notions de toucher relationnel et de massage bien-être
    • Identifier les apports et les limites du toucher relationnel
    • Comprendre les bienfaits du toucher auprès des sujets
    • Comprendre l’importance de cette pratique intégrée aux soins
  • Appliquer les techniques de massage bien-être adaptées aux besoins spécifiques des malades
    • Identifier les besoins des personnes en lien avec les pratiques psychocorporelles
    • Connaître et mettre en place le protocole global de massage bien-être adapté à la position d’alitement (décubitus dorsal et latéral)
    • Adapter le protocole position assise (fauteuil, chaise etc.)
    • Utiliser le massage bien-être comme une prise en charge non médicamenteuse de la douleur
    • Utiliser le toucher comme support du lien et de la relation
    • Appliquer ces techniques dans l’accompagnement de fin de vie
    • Réguler et réajuster les gestes techniques à la singularité de la personne accompagnée
    • S’exercer aux gestes pratiques
  • Développer les qualités de présence, d’écoute, d’observation et de sensibilité pour améliorer la prise en charge globale
    • Prévenir de la douleur induite par les soins quotidiens via le toucher sensible
    • Connaître le lien entre toucher relationnel et communication émotionnelle
    • Développer une acuité sensorielle du professionnel : état de présence, observation, évaluation, approche progressive, régulation du rythme et du niveau de pression, technicité et spontanéité du geste
    • Utiliser des techniques de communication interpersonnelle et réguler les interactions verbales et émotionnelles
  • Concevoir et élaborer des projets d’accompagnement individuels ou collectifs intégrant le toucher relationnel et le massage bien-être
    • Repérer les différents axes de développement de ces méthodes en fonction des projets individuels, de service ou d’établissement
    • Mettre en place des outils d’élaboration de projets facilitant le développement, le suivi et la pérennisation des pratiques de toucher et de massage bien-être dans le champ professionnel
  • Intégrer ces pratiques dans les soins

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels de santé et socioéducatifs exerçant en EHPAD, FAM, MAS, Service d’aide à domicile, Unité de Jour, Unité d’Hospitalisation etc.
  • Professionnels du secteur médical et paramédical
  • Professionnels du secteur sanitaire et social
  • Professionnels libéraux
  • Professionnels de la rééducation

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 3 jours (21h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes