
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Accompagner efficacement les patients souffrant de conduites addictives
- Connaître les différentes conduites addictives et identifier les personnes à risque
- Prévenir des conduites addictives
- Dispenser les prises en charges médicamenteuses et non médicamenteuses des conduites addictives
CONTENU DE LA FORMATION
-
Connaître les différentes conduites addictives et identifier les personnes à risque
- Définir les conduites addictives et l’addiction
- Reprendre quelques notions d’épidémiologie
- Identifier les substances et les modes de consommation
- Identifier les risques liés ( individuel ou collectif) ainsi que l’incidence sur la santé publique
- Repérer la dépendance
- Identifier les facteurs de risques des addictions
-
Accompagner efficacement les patients souffrant de conduites addictives
- Identifier les différentes formes de conduites addictives
- Connaître la prise en charge du patient
- Dispenser les prises en charges médicamenteuses et non médicamenteuses des conduites addictives
- Accompagner dans la prise en charge non médicamenteuses des conduites addictives (intervention thérapeuthique)
- Connaître les différentes structures d’aide
- Connaître les motivations du patient et savoir motiver le patient
- Communiquer avec la personne accompagnée
- Accompagner le patient au changement et prévenir les rechutes
- Intégrer l’entourage dans la prise en charge
-
Prévenir des conduites addictives
- Connaître les modes de préventions des conduites addictives
- Transmettre des messages préventifs
- Communiquer avec la personne addictive et sa famille
- Mettre en place des actions de prévention dans son quotidien professionnel
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels exerçant auprès de personne souffrant de conduites addictives
- Professionnels de santé
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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