Soins-infirmiers-dans-la-prise-en-charge-des-plaies

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les différentes types de plaies
  • Connaître les facteurs de risque et de prévention des plaies
  • Maîtriser les différentes techniques de soins de plaies
  • Connaître les différentes phases de la cicatrisation
  • Savoir adapter les soins en fonction des différentes phases de cicatrisation
  • Prévenir les complications et les infections
  • Favoriser la communication et la relation de confiance
  • Évaluer et améliorer la qualité des soins

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les différentes types de plaies
    • Identifier et à classer les différentes types de plaies
  • Connaître les facteurs de risque et de prévention des plaies
    • Les facteurs de risque et de prévention des plaies, tels que les troubles de la circulation, l’obésité, la malnutrition, etc.
  • Maîtriser les différentes techniques de soins de plaies
    • Les différentes techniques de soins de plaies, telles que le nettoyage, la désinfection, la pose de pansements, l’irrigation, etc.
  • Connaître les différentes phases de la cicatrisation
    • Connaître les différentes phases de la cicatrisation, telles que :
      – la phase inflammatoire,
      – la phase proliférative,
      – la phase de maturation, etc.
  • Savoir adapter les soins en fonction des différentes phases de cicatrisation
    • Adapter les soins en fonction des différentes phases de cicatrisation et des caractéristiques de la plaie
  • Prévenir les complications et les infections
    • Prévenir les complications et les infections liées aux plaies en utilisant des techniques et des produits adaptés, en respectant les règles d’hygiène et en surveillant l’évolution de la plaie
  • Favoriser la communication et la relation de confiance
    • Favoriser la communication et la relation de confiance avec les patients en prenant le temps de les écouter, en leur expliquant les soins à effectuer et en respectant leur choix
  • Évaluer et améliorer la qualité des soins
    • Evaluer régulièrement la qualité des soins proposés aux patients et à mettre en place des actions pour les améliorer si nécessaire

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • I.D.E

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes