
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les différentes types de plaies
- Connaître les facteurs de risque et de prévention des plaies
- Maîtriser les différentes techniques de soins de plaies
- Connaître les différentes phases de la cicatrisation
- Savoir adapter les soins en fonction des différentes phases de cicatrisation
- Prévenir les complications et les infections
- Favoriser la communication et la relation de confiance
- Évaluer et améliorer la qualité des soins
CONTENU DE LA FORMATION
-
Comprendre les différentes types de plaies
- Identifier et à classer les différentes types de plaies
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Connaître les facteurs de risque et de prévention des plaies
- Les facteurs de risque et de prévention des plaies, tels que les troubles de la circulation, l’obésité, la malnutrition, etc.
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Maîtriser les différentes techniques de soins de plaies
- Les différentes techniques de soins de plaies, telles que le nettoyage, la désinfection, la pose de pansements, l’irrigation, etc.
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Connaître les différentes phases de la cicatrisation
- Connaître les différentes phases de la cicatrisation, telles que :
– la phase inflammatoire,
– la phase proliférative,
– la phase de maturation, etc.
- Connaître les différentes phases de la cicatrisation, telles que :
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Savoir adapter les soins en fonction des différentes phases de cicatrisation
- Adapter les soins en fonction des différentes phases de cicatrisation et des caractéristiques de la plaie
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Prévenir les complications et les infections
- Prévenir les complications et les infections liées aux plaies en utilisant des techniques et des produits adaptés, en respectant les règles d’hygiène et en surveillant l’évolution de la plaie
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Favoriser la communication et la relation de confiance
- Favoriser la communication et la relation de confiance avec les patients en prenant le temps de les écouter, en leur expliquant les soins à effectuer et en respectant leur choix
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Évaluer et améliorer la qualité des soins
- Evaluer régulièrement la qualité des soins proposés aux patients et à mettre en place des actions pour les améliorer si nécessaire
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- I.D.E
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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