Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Préparer une réunion – Avant la réunion
  • Communiquer en groupe – Pendant la réunion
  • Prendre la parole et conduire une réunion
  • Animer une réunion
  • Conclure et s’évaluer – Fin de réunion

CONTENU DE LA FORMATION

  • Préparer une réunion – Avant la réunion
    • Identifier les divers types de réunions : information, résolution de problèmes, prise de décisions
    • Programmer, planifier
    • Clarifier l’objectif, l’ordre du jour, les priorités
    • Choisir les participants, le lieu, le rapporteur
    • Gérer la logistique
    • Utiliser des supports visuels : quelques conseils
  • Communiquer en groupe – Pendant la réunion
    • Connaître les règles de base de la communication et de la dynamique de groupe
    • Gérer le positionnement. Acter sa place
    • Utiliser l’empathie. La capacité d’identification
    • Comprendre les attitudes facilitatrices pour appliquer l’écoute active
    • Découvrir les contaminations comportementales
    • Appliquer l’auto-confirmation des croyances
  • Prendre la parole et conduire une réunion
    • Coordonner la posture, le regard, la gestuelle
    • Harmoniser verbal et non verbal
    • Savoir s’affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, impliquer son auditoire, convaincre
    • Apprendre l’utilisation de la voix. Le timbre, le ton, le rythme
    • Gérer le stress. Réguler ses rythmes internes
    • Gérer le trac : une stimulation à adapter aux situations
  • Animer une réunion
    • Découvrir la réunion restreinte et la grande réunion
    • Réaliser les quatre phases de la réunion : contracter, collecter, construire, synthétiser
    • Comprendre les fonctions de l’animateur : faciliter, réguler, accompagner la production
    • Maîtriser les techniques d’animation: le tour de table, les sous-groupes, le brainstorming
    • Gérer le temps, maîtriser les dérives
    • Intégrer les divers types de participants “difficiles”
    • Résoudre les situations délicates, empêcher la création de clans, désamorcer les règlements de compte
    • Utiliser la vidéoconférence, la conférence téléphonique
  • Conclure et s’évaluer – Fin de réunion
    • Soigner les dix dernières minutes
    • Rédiger et diffuser le compte rendu
    • Elaborer un plan d’action

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Délégué médical / visiteur médical / KMA

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self