
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Préparer une réunion – Avant la réunion
- Communiquer en groupe – Pendant la réunion
- Prendre la parole et conduire une réunion
- Animer une réunion
- Conclure et s’évaluer – Fin de réunion
CONTENU DE LA FORMATION
-
Préparer une réunion – Avant la réunion
- Identifier les divers types de réunions : information, résolution de problèmes, prise de décisions
- Programmer, planifier
- Clarifier l’objectif, l’ordre du jour, les priorités
- Choisir les participants, le lieu, le rapporteur
- Gérer la logistique
- Utiliser des supports visuels : quelques conseils
-
Communiquer en groupe – Pendant la réunion
- Connaître les règles de base de la communication et de la dynamique de groupe
- Gérer le positionnement. Acter sa place
- Utiliser l’empathie. La capacité d’identification
- Comprendre les attitudes facilitatrices pour appliquer l’écoute active
- Découvrir les contaminations comportementales
- Appliquer l’auto-confirmation des croyances
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Prendre la parole et conduire une réunion
- Coordonner la posture, le regard, la gestuelle
- Harmoniser verbal et non verbal
- Savoir s’affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, impliquer son auditoire, convaincre
- Apprendre l’utilisation de la voix. Le timbre, le ton, le rythme
- Gérer le stress. Réguler ses rythmes internes
- Gérer le trac : une stimulation à adapter aux situations
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Animer une réunion
- Découvrir la réunion restreinte et la grande réunion
- Réaliser les quatre phases de la réunion : contracter, collecter, construire, synthétiser
- Comprendre les fonctions de l’animateur : faciliter, réguler, accompagner la production
- Maîtriser les techniques d’animation: le tour de table, les sous-groupes, le brainstorming
- Gérer le temps, maîtriser les dérives
- Intégrer les divers types de participants “difficiles”
- Résoudre les situations délicates, empêcher la création de clans, désamorcer les règlements de compte
- Utiliser la vidéoconférence, la conférence téléphonique
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Conclure et s’évaluer – Fin de réunion
- Soigner les dix dernières minutes
- Rédiger et diffuser le compte rendu
- Elaborer un plan d’action
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d’évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Délégué médical / visiteur médical / KMA
PRÉ-REQUIS
- Aucun
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self
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