Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Identifier et appréhender la menace terroriste en France
  • Identifier le Plan de Sécurisation de son Etablissement (PSE)
  • Mobiliser ses connaissances théoriques et pratiques pour assurer le confinement ou la bonne évacuation d’un établissement dans le respect des règles de sécurité́ définies par le chef d’établissement
  • Réagir face à une attaque terroriste en privilégiant des attitudes et des comportements lors de situation extrêmes

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre le risque terroriste dans sa globalité pour se préparer à l’imprévu
    • Identifier l’historique du terrorisme géopolitique pour comprendre son l’évolution
    • Comprendre l’évolution de la menace terroriste en France
    • Appréhender les menaces et les modes d’actions possibles en milieu hospitalier pour s’en protéger
  • Se préparer à faire face à la menace
    • Définir les rôles de chacun
    • Comprendre les procédures et moyens mis en place
    • Identifier des comportements suspects
    • Maitriser son environnement de travail et son agencement (être alerte sur les situations suspectes)
    • Définir des moyens d’alerte dans son établissement
    • Identifier les acteurs de la sûreté
    • Appréhender les délais d’intervention des secours
  • Appliquer et adapter les bons réflexes et conduites à tenir
    • Appréhender l’effet de stress et les instincts primaires
    • Prendre en charge les patients et personnes extérieures
    • Assurer sa protection, celle des patients et de ses collègues
    • Définir les cheminements pour s’achaper
    • Choisir l’endroit où se cacher si la fuite est impossible
    • Alerter les forces de l’ordre sans se mettre en danger / se préparer à se défendre
  • Mettre en pratique les réflexes
    • Visite de l’établissement pour définir des zones de confinements
    • Identifier les issues de secours et les cheminements de replie
    • Définir des obstacles possibles à la progressions des terroristes et les moyens pour se défendre
    • Mettre en œuvre la conduite à tenir face aux forces de l’ordre

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Chef d’établissement
  • Tout salarié d’établissement de type J et/ou U (secteur médico-social)

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration Accès à vie
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes