
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier et appréhender la menace terroriste en France
- Identifier le Plan de Sécurisation de son Etablissement (PSE)
- Mobiliser ses connaissances théoriques et pratiques pour assurer le confinement ou la bonne évacuation d’un établissement dans le respect des règles de sécurité́ définies par le chef d’établissement
- Réagir face à une attaque terroriste en privilégiant des attitudes et des comportements lors de situation extrêmes
CONTENU DE LA FORMATION
- Comprendre le risque terroriste dans sa globalité pour se préparer à l’imprévu
- Identifier l’historique du terrorisme géopolitique pour comprendre son l’évolution
- Comprendre l’évolution de la menace terroriste en France
- Appréhender les menaces et les modes d’actions possibles en milieu hospitalier pour s’en protéger
- Se préparer à faire face à la menace
- Définir les rôles de chacun
- Comprendre les procédures et moyens mis en place
- Identifier des comportements suspects
- Maitriser son environnement de travail et son agencement (être alerte sur les situations suspectes)
- Définir des moyens d’alerte dans son établissement
- Identifier les acteurs de la sûreté
- Appréhender les délais d’intervention des secours
- Appliquer et adapter les bons réflexes et conduites à tenir
- Appréhender l’effet de stress et les instincts primaires
- Prendre en charge les patients et personnes extérieures
- Assurer sa protection, celle des patients et de ses collègues
- Définir les cheminements pour s’achaper
- Choisir l’endroit où se cacher si la fuite est impossible
- Alerter les forces de l’ordre sans se mettre en danger / se préparer à se défendre
- Mettre en pratique les réflexes
- Visite de l’établissement pour définir des zones de confinements
- Identifier les issues de secours et les cheminements de replie
- Définir des obstacles possibles à la progressions des terroristes et les moyens pour se défendre
- Mettre en œuvre la conduite à tenir face aux forces de l’ordre
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Chef d’établissement
- Tout salarié d’établissement de type J et/ou U (secteur médico-social)
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration Accès à vie
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées