Toucher-relationnel-et-mobilisations-douces-du-bebe

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Savoir offrir un soutien post-natal
  • Savoir accompagner la relation précoce parents-bébé par une pratique simple et relationnelle
  • Savoir renforcer le lien psycho affectif avec le tout-petit
  • Valoriser l’intimité de la relation, la qualité de la présence poly-sensorielle : regard, parole, geste et toucher
  • Évaluer et réévaluer les prises corporelles, les mobilisations et redressements dans le respect du sens du développement sensoriel moteur et psychomoteur, enveloppement et toucher-massage du bébé de 0 à 2 mois

CONTENU DE LA FORMATION

  • Acquérir tous les appuis méthodologiques issus des pratiques dites de « soins de développement »
    • Respecter le développement sensoriel et psychomoteur du bébé
    • Comprendre les influences physiologiques et psychologiques de la qualité et de la régularité du contact tactile et relationnel
    • Valoriser l’intimité de la relation
    • Comprendre l’influence de l’environnement : compréhension par les parents du comportement et des compétences de l’enfant
    • Écouter et prendre en compte du dialogue tonico-émotionnel
  • Acquérir tous les appuis méthodologiques issus des « soins en relation »
    • Mettre en pratiques les mobilisations en relation : décubitus, axes et enroulements
    • Comprendre la veille posturale et le mode de portage
    • Réévaluer les développements, la manutention corporelle et les mobilisations
  • Acquérir tous les appuis méthodologiques issus des pratiques de « toucher-sensible »
    • Passer du faire « pour » au faire « avec » : recherche de la qualité de présence et des postures contenantes
    • Maîtriser le toucher « maternel » primaire
    • Appliquer l’enveloppement et toucher-relationnel maman-bébé : modalités simples de mise en pratique et conseil parental

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(e) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 3 jours (21h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes