
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître et comprendre la notion de chemins cliniques dans le cadre de la prise en soin globale de la personne
- Saisir les enjeux et le rôle des transmissions en établissement sanitaire dans le cadre du dossier patient
- Comprendre les mécanismes des transmissions ciblées
- Appliquer la méthode des transmissions ciblées
- Appliquer la procédure de transmission ciblée s’appuyant sur le recueil des «Données», la formulation des «Actions» mises en œuvre et la transmission du «Résultat» (ou DAR) à partir de «Cibles» identifiées
CONTENU DE LA FORMATION
-
Identifier le contexte du dossier de soins
- Connaître la réglementation du dossier de soins en rapport avec le cadre réglementaire d’intervention des infirmier(ère)s et aides-soignant(e)s.
- Définir la classification des professionnels de santé définis par le code de la santé publique
-
Comprendre l’importance et l’intérêt des transmissions
- Identifier les bénéfices des transmissions pour
– la personne (individualisation et continuité des soins).
– les soignants (organisation, efficacité, responsabilité).
– les services (organisation des soins, contrôle qualité soins)
- Identifier les bénéfices des transmissions pour
-
Comprendre le raisonnement clinique pour favoriser la pratique des transmissions ciblées
- Identifier les différentes étapes
- Recueillir les données
- Analyser la situation
- Repérer les problèmes des personnes
- Planifier
- Evaluer
- Mettre en application grâce à des exemples de diagnostics infirmiers et liste des diagnostics infirmiers
-
Appliquer la méthodologie pratique des transmissions ciblées
- Définir cette méthode d’organisation
- Définir les cibles et les Macro-Cibles
- Etablir un diagramme de soins
- Mettre en pratique via des exercices répétés sur les transmissions ciblées sur la base des exemples de dossiers de soins
-
Analyser l’existant et identifier les marges de progression
- Echanger sur l’existant et les marges de progression
- Identifier les points forts et les points faibles
- Définir les pistes de travail en cours ou à envisager
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels de santé
- Professionnels exerçant en établissement de santé ou médico-social
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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