Transmissions-ciblees-et-raisonnement-clinique

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître et comprendre la notion de chemins cliniques dans le cadre de la prise en soin globale de la personne
  • Saisir les enjeux et le rôle des transmissions en établissement sanitaire dans le cadre du dossier patient
  • Comprendre les mécanismes des transmissions ciblées
  • Appliquer la méthode des transmissions ciblées
  • Appliquer la procédure de transmission ciblée s’appuyant sur le recueil des «Données», la formulation des «Actions» mises en œuvre et la transmission du «Résultat» (ou DAR) à partir de «Cibles» identifiées

CONTENU DE LA FORMATION

  • Identifier le contexte du dossier de soins
    • Connaître la réglementation du dossier de soins en rapport avec le cadre réglementaire d’intervention des infirmier(ère)s et aides-soignant(e)s.
    • Définir la classification des professionnels de santé définis par le code de la santé publique
  • Comprendre l’importance et l’intérêt des transmissions
    • Identifier les bénéfices des transmissions pour
      – la personne (individualisation et continuité des soins).
      – les soignants (organisation, efficacité, responsabilité).
      – les services (organisation des soins, contrôle qualité soins)
  • Comprendre le raisonnement clinique pour favoriser la pratique des transmissions ciblées
    • Identifier les différentes étapes
    • Recueillir les données
    • Analyser la situation
    • Repérer les problèmes des personnes
    • Planifier
    • Evaluer
    • Mettre en application grâce à des exemples de diagnostics infirmiers et liste des diagnostics infirmiers
  • Appliquer la méthodologie pratique des transmissions ciblées
    • Définir cette méthode d’organisation
    • Définir les cibles et les Macro-Cibles
    • Etablir un diagramme de soins
    • Mettre en pratique via des exercices répétés sur les transmissions ciblées sur la base des exemples de dossiers de soins
  • Analyser l’existant et identifier les marges de progression
    • Echanger sur l’existant et les marges de progression
    • Identifier les points forts et les points faibles
    • Définir les pistes de travail en cours ou à envisager

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels de santé
  • Professionnels exerçant en établissement de santé ou médico-social

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes