Venez voir notre contenu santé et alternance du CFA Hekademy sur le blog 15h15
0
L'heure du break a sonné !

Qu’est ce que les PMSMP ?

Les Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) sont des périodes d’immersion en entreprise destinées à toute personne accompagnée socialement ou professionnellement, sans distinction de statut, d’âge ou de cadre d’accompagnement. Ces périodes visent à prévenir les difficultés d’insertion professionnelle des salariés à la recherche d’un emploi ou d’une réorientation professionnelle et des personnes sans activité en parcours d’insertion.

Les demandeurs d’emploi inscrits ou non auprès de Pôle emploi, les jeunes suivis par les missions locales, les travailleurs handicapés reconnus, les bénéficiaires du RSA, les salariés engagés dans une démarche active de recherche d’emploi, les travailleurs handicapés en ESAT ou dans des entreprises adaptées, les salariés menacés d’inaptitude ou engagés dans un parcours emploi compétences peuvent bénéficier de ces PMSMP.

Les prescripteurs de plein droit qui peuvent prescrire une PMSMP sont Pôle emploi, les missions locales, les Cap emploi, les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), les conseils départementaux, ainsi que les organismes proposant des actions de préparation à l’apprentissage. Les prescripteurs mandatés peuvent également prescrire des PMSMP sur un périmètre donné.

Les PMSMP ont pour objet de découvrir un métier ou un secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel ou d’initier une démarche de recrutement. Elles ne peuvent pas être mises en œuvre pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, faire face à un accroissement temporaire de l’activité, occuper un emploi saisonnier ou remplacer un salarié absent.

La durée maximale d’une PMSMP est d’un mois et peut être renouvelée une fois pour une durée maximale d’un mois si les objectifs ne sont pas atteints. La durée cumulée de toutes les périodes ne peut pas dépasser deux mois pour un même bénéficiaire dans une même structure d’accueil, et pour les salariés, elle ne peut pas représenter plus de 25 % de la durée totale du contrat de travail en cours. Le bénéficiaire n’a pas de statut particulier pendant la PMSMP.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partager cet article sur : 

Facebook
Twitter
LinkedIn