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Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître le contexte législatif en regard des nouvelles compétences métier : Le nouvel arrêté de juin 2021
  • Renforcer ses compétences en matière d’accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
  • Renforcer ses compétences en matière de repérage et prévention des situations à risque
  • Renforcer ses compétences en matière d’évaluation de l’état clinique d’une personne
  • Renforcer ses compétences en matière d’accompagnement des personnes en formation et de communication avec les pairs
  • Renforcer ses compétences en matière de travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques

CONTENU DE LA FORMATION

  • J 1 – Connaître le contexte législatif en regard des nouvelles compétences métier : Le nouvel arrêté de juin 2021
    • Identifier ce qui change et ce que cela implique
    • Redéfinir le binôme avec l’IDE
    • Appliquer ce nouveau positionnement
  • J1 – Renforcer ses compétences en matière d’accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
    • Développer l’accompagnement des aidants auprès du résident
    • Prendre en compte leurs souhaits et les intégrer dans le projet d’accompagnement individuel
    • Évaluer le besoin d’accompagnement et de soutien
  • J1 – Renforcer ses compétences en matière de repérage et prévention des situations à risque
    • Identifier et analyser des situations à risques et des fragilités, les mesures préventives et leur évaluation
    • Savoir transmettre des informations et alertes
  • J1 – Renforcer ses compétences en matière d’évaluation de l’état clinique d’une personne
    • Mettre en avant le raisonnement clinique partagé : recherche d’informations au regard de la situation, recueil des données, surveillance des signes cliniques, analyse des informations recueillies
    • Comprendre les alertes et identifier une donnée anormale ou un risque pour la santé du résident
  • J1 – Renforcer ses compétences en matière d’accompagnement des personnes en formation et de communication avec les pairs
    • Connaître la démarche d’accueil mise en œuvre dans son institution
    • Participer à l’accueil des nouveaux agents et stagiaires
    • Connaître les missions des différents intervenants dans l’accompagnement d’une personne en formation, tuteur, professionnel de proximité et maître de stage
    • Savoir se positionner en tant qu’accompagnateur dans les échanges avec les stagiaires
    • Programmer et réaliser des bilans intermédiaires pour permettre la progression des points d’étapes
    • Savoir utiliser les outils d’évaluation des compétences
  • J1 – Renforcer ses compétences en matière de travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques
    • Savoir collaborer avec l’IDE et comprendre les modalités dans les soins de la vie quotidienne et les soins aigus
    • Contribuer à la construction d’un projet collectif
    • Comprendre la démarche et méthodes d’autoévaluation et d’amélioration continue de la qualité de la prise en soins, pour soi-même et en équipe pluri professionnelle
    • Définir les événements indésirables : repérage, procédures, traçabilité, réglementation
  • J2 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement à l’appui d’une séance de simulation en santé
    • Surveillance d’une personne sous moniteur à prise de constantes directes et automatiques.
    • Montage et entretien du matériel et réalisation d’aspiration endotrachéale sur orifice trachéal cicatrisé et non inflammatoire.
    • Changement de lunette à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre.
    • Surveillance du rythme et de la fréquence respiratoires, du taux de saturation en oxygène.
    • Surveillance du poids par l’indice de masse corporelle (IMC) calculé à l’aide d’un outil paramétré.
    • Surveillance des mensurations.
    • Mesure du périmètre crânien.
    • Lavage et l’irrigation oculaires.
    • Pose et changement de masque pour l’aide à la respiration en situation stable chronique.
    • Recueil aseptique d’urines hors sonde urinaire.
    • Renouvellement de poche et de support sur colostomie cicatrisée.
    • Mesure de la glycémie par captation capillaire brève ou lecture transdermique.
    • Pose de suppositoire (d’aide à l’élimination).
    • Lavage oculaire et instillation de collyre.
    • Aide aux soins réalisés par l’infirmier : application de crème et de pommade.
    • Participation à l’animation d’un groupe à visée thérapeutique : expliquer le soin réalisé et l’objectif du geste de manière adaptée à la situation.

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Affirmatives : exposés des notions théoriques
  • Interrogative : questionnement inaugural et structuré
  • Actives : travaux de groupes (cas clinique), simulation en santé (EPP)
  • Le formateur s’appuie sur une présentation au format numérique (diaporama) pour étayer ses propos
  • Les supports suivants sont remis aux apprenants au format numérique :
    Synthèse des messages clés de la formation
    Recueil de fiches utilisables par le professionnel dans sa pratique
    Bibliographie d’appui
  • Supports phase d’EPP (simulation) : Fiche d’aide à la progression

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Aide-soingant(e)

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

DATES & LIEUX DES SESSIONS

Date : du 09 octobre 2023 au 10 octobre 2023

DATES & LIEUX DES SESSIONS

Date : du 18 mars 2024 au 19 mars 2024

DATES & LIEUX DES SESSIONS

Date : du 18 mars 2024 au 19 mars 2024

DATES & LIEUX DES SESSIONS

Lieu : HEKADEMY – Parc Eurasanté – Bâtiment XY – 12 avenue Pierre Mauroy – BAT F3B – 59120 Loos

DATES & LIEUX DES SESSIONS

Date : du 04 mars 2024 au 05 mars 2024

DATES & LIEUX DES SESSIONS

Lieu : Hekademy Toulouse – 232 Rue de la Découverte – 31670 Labège – 3ieme Etage Gauche

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 5
  • Assessments Self
460.00 €