
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître le contexte législatif en regard des nouvelles compétences métier : Le nouvel arrêté de juin 2021
- Renforcer ses compétences en matière d’accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
- Renforcer ses compétences en matière de repérage et prévention des situations à risque
- Renforcer ses compétences en matière d’évaluation de l’état clinique d’une personne
- Renforcer ses compétences en matière d’accompagnement des personnes en formation et de communication avec les pairs
- Renforcer ses compétences en matière de travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques
CONTENU DE LA FORMATION
- J 1 – Connaître le contexte législatif en regard des nouvelles compétences métier : Le nouvel arrêté de juin 2021
- Identifier ce qui change et ce que cela implique
- Redéfinir le binôme avec l’IDE
- Appliquer ce nouveau positionnement
- J1 – Renforcer ses compétences en matière d’accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
- Développer l’accompagnement des aidants auprès du résident
- Prendre en compte leurs souhaits et les intégrer dans le projet d’accompagnement individuel
- Évaluer le besoin d’accompagnement et de soutien
- J1 – Renforcer ses compétences en matière de repérage et prévention des situations à risque
- Identifier et analyser des situations à risques et des fragilités, les mesures préventives et leur évaluation
- Savoir transmettre des informations et alertes
- J1 – Renforcer ses compétences en matière d’évaluation de l’état clinique d’une personne
- Mettre en avant le raisonnement clinique partagé : recherche d’informations au regard de la situation, recueil des données, surveillance des signes cliniques, analyse des informations recueillies
- Comprendre les alertes et identifier une donnée anormale ou un risque pour la santé du résident
- J1 – Renforcer ses compétences en matière d’accompagnement des personnes en formation et de communication avec les pairs
- Connaître la démarche d’accueil mise en œuvre dans son institution
- Participer à l’accueil des nouveaux agents et stagiaires
- Connaître les missions des différents intervenants dans l’accompagnement d’une personne en formation, tuteur, professionnel de proximité et maître de stage
- Savoir se positionner en tant qu’accompagnateur dans les échanges avec les stagiaires
- Programmer et réaliser des bilans intermédiaires pour permettre la progression des points d’étapes
- Savoir utiliser les outils d’évaluation des compétences
- J1 – Renforcer ses compétences en matière de travail en équipe pluri professionnelle, traitement des informations, qualité et gestion des risques
- Savoir collaborer avec l’IDE et comprendre les modalités dans les soins de la vie quotidienne et les soins aigus
- Contribuer à la construction d’un projet collectif
- Comprendre la démarche et méthodes d’autoévaluation et d’amélioration continue de la qualité de la prise en soins, pour soi-même et en équipe pluri professionnelle
- Définir les événements indésirables : repérage, procédures, traçabilité, réglementation
- J2 – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement à l’appui d’une séance de simulation en santé
- Surveillance d’une personne sous moniteur à prise de constantes directes et automatiques.
- Montage et entretien du matériel et réalisation d’aspiration endotrachéale sur orifice trachéal cicatrisé et non inflammatoire.
- Changement de lunette à oxygène courbe avec tubulure sans intervention sur le débitmètre.
- Surveillance du rythme et de la fréquence respiratoires, du taux de saturation en oxygène.
- Surveillance du poids par l’indice de masse corporelle (IMC) calculé à l’aide d’un outil paramétré.
- Surveillance des mensurations.
- Mesure du périmètre crânien.
- Lavage et l’irrigation oculaires.
- Pose et changement de masque pour l’aide à la respiration en situation stable chronique.
- Recueil aseptique d’urines hors sonde urinaire.
- Renouvellement de poche et de support sur colostomie cicatrisée.
- Mesure de la glycémie par captation capillaire brève ou lecture transdermique.
- Pose de suppositoire (d’aide à l’élimination).
- Lavage oculaire et instillation de collyre.
- Aide aux soins réalisés par l’infirmier : application de crème et de pommade.
- Participation à l’animation d’un groupe à visée thérapeutique : expliquer le soin réalisé et l’objectif du geste de manière adaptée à la situation.
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Affirmatives : exposés des notions théoriques
- Interrogative : questionnement inaugural et structuré
- Actives : travaux de groupes (cas clinique), simulation en santé (EPP)
- Le formateur s’appuie sur une présentation au format numérique (diaporama) pour étayer ses propos
- Les supports suivants sont remis aux apprenants au format numérique :
Synthèse des messages clés de la formation
Recueil de fiches utilisables par le professionnel dans sa pratique
Bibliographie d’appui - Supports phase d’EPP (simulation) : Fiche d’aide à la progression
POUR QUI ?
POUR QUI : - Aide-soingant(e)
PRÉ-REQUIS - Aucun
DATES & LIEUX DES SESSIONS
- Aucun
DATES & LIEUX DES SESSIONS
Date : du 18 mars 2024 au 19 mars 2024
DATES & LIEUX DES SESSIONS
Date : du 09 octobre 2023 au 10 octobre 2023
DATES & LIEUX DES SESSIONS
Lieu : HEKADEMY – Parc Eurasanté – Bâtiment XY – 12 avenue Pierre Mauroy – BAT F3B – 59120 Loos
DATES & LIEUX DES SESSIONS
Date : du 18 mars 2024 au 19 mars 2024
DATES & LIEUX DES SESSIONS
Lieu : Hekademy Toulouse – 232 Rue de la Découverte – 31670 Labège – 3ieme Etage Gauche
DATES & LIEUX DES SESSIONS
Date : du 04 mars 2024 au 05 mars 2024
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self
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