QVT ou Qualité de Vie au Travail : définition et enjeux

Visant à concilier l’amélioration des conditions de travail et des performances, la QVT est une opportunité stratégique pour toutes les entreprises Hekademy vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’une démarche QVT ?

Selon la 12e édition du Baromètre Santé et Qualité de Vie au Travail de Malakoff Humanis (2021), 80 % des salariés sont satisfaits de leur travail. Plus globalement, l’évaluation de la qualité de vie au travail est en augmentation ces dernières années, avec une note moyenne de 6,8/10, une note qui semble refléter l’investissement croissant des entreprises dans une démarche QVT.

QVT : quelle définition ?

Dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013, la QVT est définie comme un « sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».

Parfois réduite à la prévention des Risques Psycho-Sociaux, la QVT consacre une vision plus large des responsabilités de l’entreprise. La notion a évolué et désormais, on parle souvent de « Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) » à la place de la QVT afin de mettre l’accent sur les conditions d’exercice du travail, les leviers organisationnels et les enjeux de santé et sécurité au travail.

Quels sont les objectifs de la QVT ?

Travailler sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) ne signifie pas uniquement améliorer les conditions de travail, mais plus globalement penser le contenu du travail afin que chacun ait la « possibilité d’agir afin d’améliorer son travail et de faire progresser la qualité de service, l’employabilité et la performance de l’entreprise » (Anact).

La QVT est une démarche gagnante sur de nombreux points : l’engagement des salariés et leur implication favorisent la performance ainsi que la qualité du service et des produits. Au-delà, elle favorise un meilleur recrutement, la rétention des talents, la réduction de l’absentéisme et du turnover. En 2013, le baromètre d’Apicil et Mozart Consulting montrait déjà que la mauvaise qualité de l’organisation du travail coûtait aux entreprises 13 500 euros par an et par salarié !

En ce sens, « la qualité de vie au travail converge de plus en plus nettement avec un autre sujet de négociation, la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSE). La QVT apparaît ainsi de plus en plus comme le déploiement au sein de la relation de travail des principes de la RSE* ».

Démarche QVT : comment faire ?

QVT : les obligations employeurs

Depuis 2015, la loi Rebsamen oblige les entreprises de plus de 50 salariés à négocier de manière annuelle sur la QVT sur les thèmes suivants : équilibre vie pro/vie perso, la lutte contre les discriminations, accès à l’emploi pour les personnes handicapées, droit d’expression direct et collectif des salariés, égalité professionnelle et prévention de la pénibilité et des risques professionnels.

Comment procéder ?

Première étape incontournable de toute démarche QVT, le diagnostic QVT est la fondation sur laquelle toutes les actions vont ensuite pouvoir être construites. En fonction du contexte, des problématiques et des orientations stratégiques, chaque entreprise définit les indicateurs QVT les plus pertinents pour elle.

Bon à savoir ! Chaque année, le réseau AnactAract organise la Semaine pour la qualité de vie au travail. La prochaine édition se déroulera du 20 au 24 juin 2022 sur le thème « En quête de sens au travail ».

Soucieux d’engager une démarche QVT dans votre entreprise ? Hekademy peut vous y aider. Contactez-nous.

* Source : « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité », Émilie Bourdu, Marie-Madeleine Péretié, Martin Richer

Partagez cet article :)

A découvrir également...

Devenez Agent de service hospitalier faisant fonction (ASHFF)
CFA

Les Agents des Services Hospitaliers (ASH) faisant fonction d’aide-soignant : des professionnels polyvalents au service du bien-être des patients

Les Agents des Services Hospitaliers (ASH) faisant fonction d’aide-soignant sont des professionnels polyvalents qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des établissements de santé. Ils apportent un soutien précieux aux équipes soignantes et contribuent au bien-être des patients. Dans

Lire la suite »