Caroline, élève en fin de première année à l’IFSI de Toulouse

Caroline, 20 ans, élève en fin de première année à l'IFSI de Toulouse, aborde avec nous les difficultés qu’elle a pu rencontrer au cours de sa première année d’études à l’IFSI.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir infirmière ?

La raison pour laquelle j’ai choisi de devenir infirmière est liée à ma volonté d’être au service des autres. J’ai toujours ressenti un fort désir d’aider les personnes vulnérables et de contribuer à leur bien-être. En tant qu’infirmière, je peux apporter un soutien physique, émotionnel et psychologique aux patients et les accompagner tout au long de leur parcours de soins.

Je suis attirée par le fait de pouvoir travailler dans différents environnements de soins, d’acquérir une variété de compétences et de prendre en charge une grande diversité de patients. Cette polyvalence me permet de rester constamment stimulée et engagée dans ma pratique.

Comment s'est passée votre première année d'étude en tant qu'élève infirmière ?

Ma première année d’étude en tant qu’élève infirmière a été à la fois excitante et exigeante. J’ai été confrontée à de nouveaux concepts et à une charge de travail intense, ce qui m’a parfois mis au défi. 

Elle a également été une période d’ajustement et d’apprentissage constant. J’ai été exposée à un large éventail de sujets, allant de l’anatomie et de la physiologie aux compétences cliniques de base. J’ai dû m’habituer à un emploi du temps chargé et à la nécessité de jongler entre les cours théoriques, les travaux pratiques et les stages cliniques. 

Comment avez-vous géré le stress et les difficultés pendant votre première année d'étude en tant qu'élève infirmière ?

J’ai appris à établir des priorités et à organiser mon temps de manière efficace, en créant des plannings détaillés pour mes études, mes travaux pratiques et mes stages cliniques. 

De plus, j’ai cherché le soutien de mes camarades de classe, avec qui j’ai pu partager mes expériences et trouver des solutions ensemble. 

Enfin, je me suis rappelé constamment ma passion pour le métier d’infirmier/infirmière, ce qui m’a motivé à persévérer malgré les difficultés rencontrées.

Selon vous, pourquoi certains élèves abandonnent leurs études lors de la première année d’étude ?

Certains abandonnent à cause de la charge de travail excessive, du stress émotionnel, des difficultés à concilier les responsabilités personnelles et les études, du manque de soutien ou d’accompagnement ce qui crée un sentiment d’isolement et d’incompétence, et qui peut  influencer négativement leur motivation et les pousser à abandonner.

Il faut également mettre en avant une discordance entre la théorie enseignée en classe et la pratique clinique réelle, des conditions de travail stressantes, une charge de travail intense dans les services. 

Certains élèves peuvent se sentir dépassés par la charge émotionnelle et avoir du mal à gérer leurs propres émotions, ce qui peut influencer leur décision d’abandonner.

Est ce que selon vous la réforme des études d’infirmière est une bonne chose ?

La réforme des études infirmières peut être perçue comme une opportunité pour améliorer la formation et la préparation des futurs infirmiers. 

Elle peut viser à répondre aux besoins changeants du système de santé, à mettre l’accent sur les compétences clés nécessaires à la pratique infirmière, à renforcer la formation pratique, à favoriser la collaboration interprofessionnelle, et à promouvoir une vision plus holistique de la santé.

Certains peuvent soutenir les changements proposés, estimant qu’ils amélioreront la qualité de la formation et l’adaptation des infirmiers aux réalités du terrain. D’autres peuvent exprimer des préoccupations quant aux ajustements nécessaires et à la période de transition, soulignant l’importance de garantir la continuité et la qualité des soins tout au long du processus de réforme.

En fin de compte, l’efficacité de la réforme des études infirmières dépendra de sa mise en œuvre, de l’implication des parties prenantes, et de son impact sur la qualité des soins dispensés par les futurs infirmiers.

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