Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Clarifier les représentations en matière d’éthique et formaliser un état des lieux des actions déjà entreprises.
  • Savoir distinguer les notions de droit, déontologie, morale et éthique.
  • Savoir utiliser un raisonnement éthique dans le contexte professionnel.
  • Identifier les valeurs soignantes et leur incidence sur les pratiques.
  • Intégrer la complexité des situations de soins.
  • Mettre en œuvre la démarche éthique dans des situations de soins posant un dilemme éthique.
  • Comprendre l’organisation de la démarche éthique à différents niveaux institutionnels afin d’identifier les ressources utiles
  • Mettre en œuvre une démarche éthique au sein de l’institution par l’intermédiaire d’un comité local
  • Savoir coopérer
  • Déployer la démarche éthique en institution et savoir communiquer autour de cette démarche.

CONTENU DE LA FORMATION

  • J1 : : Comprendre l’éthique
    • Présentation des notions relatives à l’éthique et ses principales distinctions
    • Proposition d’une définition de l’éthique (Ricœur, 1990)
    • Clarification des actions déjà entreprises au sein de l’institution en termes de réflexion éthique
    • Introduction à l’éthique en santé : origine et évolution de la réflexion éthique dans les pratiques soignantes
    • Les principes éthiques : intérêt et limites
    • Utilité de la réflexion éthique : pourquoi ou plutôt pourquoi ce besoin d’éthique ?
    • Les différentes valeurs de l’exercice soignant et les paradigmes associés
    • Les conflits de valeurs et l’identification de dilemmes éthiques.
    • Distinction entre conflits de valeurs et jugements de valeurs.
    • Approche systémique des situations de soins.
    • Spécificités de problématiques éthiques au regard de situations spécifiques et des évolutions attendues (exemple : la fin de vie)
    • Initiation à une méthodologie de la réflexion éthique.
    • Mise en œuvre d’une réflexion collective et délibérative
  • J2 : « Faire de l’éthique » (Déployer la démarche éthique)
    • Présentation de mises en œuvre de l’éthique par différentes/ instances, nationale (CCNE), régionale (ERER) et locale (comité d’éthique).
    • Présentation de l’organisation d’un comité local : ses modalités de saisine et de réflexion (« à froid » ou à « chaud »), le recrutement des membres, la fréquence des réunions, la capitalisation des réflexions mais aussi les dérives possibles et les limites.
    • Notions relatives aux environnements capacitants
    • Constitution d’un comité local à partir des ressources externes et des usagers : intérêts et limites
    • Coopération au sein du CH afin de promouvoir la démarche : soignant, service de formation continue, service communication etc
    • Explications des différents moyens pour diffuser la démarche éthique en institution : café-éthique, brunch-éthique, ciné-débat, journée de réflexion éthique avec l’IFAS etc.
    • Réflexion quant à la sensibilisation des nouveaux arrivants
    • Mobilisation des outils numériques (intranet, etc)
    • Evaluation et indicateurs de suivi
  • J3 : « Transférer »
    • Remobiliser les apports, consolider les acquis, identifier les premières réalisations et envisager des perspectives à plus long terme quant au déploiement pérenne de la démarche éthique au sein de l’établissement

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence
    Questions orales ou écrites (QCM)
    Formulaires d’évaluation de la formation
    Certificat de réalisation de l’action de formation

POUR QUI ?

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 3 jours (21h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self