Aperçu
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Clarifier les représentations en matière d’éthique et formaliser un état des lieux des actions déjà entreprises.
- Savoir distinguer les notions de droit, déontologie, morale et éthique.
- Savoir utiliser un raisonnement éthique dans le contexte professionnel.
- Identifier les valeurs soignantes et leur incidence sur les pratiques.
- Intégrer la complexité des situations de soins.
- Mettre en œuvre la démarche éthique dans des situations de soins posant un dilemme éthique.
- Comprendre l’organisation de la démarche éthique à différents niveaux institutionnels afin d’identifier les ressources utiles
- Mettre en œuvre une démarche éthique au sein de l’institution par l’intermédiaire d’un comité local
- Savoir coopérer
- Déployer la démarche éthique en institution et savoir communiquer autour de cette démarche.
CONTENU DE LA FORMATION
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J1 : : Comprendre l’éthique
- Présentation des notions relatives à l’éthique et ses principales distinctions
- Proposition d’une définition de l’éthique (Ricœur, 1990)
- Clarification des actions déjà entreprises au sein de l’institution en termes de réflexion éthique
- Introduction à l’éthique en santé : origine et évolution de la réflexion éthique dans les pratiques soignantes
- Les principes éthiques : intérêt et limites
- Utilité de la réflexion éthique : pourquoi ou plutôt pourquoi ce besoin d’éthique ?
- Les différentes valeurs de l’exercice soignant et les paradigmes associés
- Les conflits de valeurs et l’identification de dilemmes éthiques.
- Distinction entre conflits de valeurs et jugements de valeurs.
- Approche systémique des situations de soins.
- Spécificités de problématiques éthiques au regard de situations spécifiques et des évolutions attendues (exemple : la fin de vie)
- Initiation à une méthodologie de la réflexion éthique.
- Mise en œuvre d’une réflexion collective et délibérative
-
J2 : « Faire de l’éthique » (Déployer la démarche éthique)
- Présentation de mises en œuvre de l’éthique par différentes/ instances, nationale (CCNE), régionale (ERER) et locale (comité d’éthique).
- Présentation de l’organisation d’un comité local : ses modalités de saisine et de réflexion (« à froid » ou à « chaud »), le recrutement des membres, la fréquence des réunions, la capitalisation des réflexions mais aussi les dérives possibles et les limites.
- Notions relatives aux environnements capacitants
- Constitution d’un comité local à partir des ressources externes et des usagers : intérêts et limites
- Coopération au sein du CH afin de promouvoir la démarche : soignant, service de formation continue, service communication etc
- Explications des différents moyens pour diffuser la démarche éthique en institution : café-éthique, brunch-éthique, ciné-débat, journée de réflexion éthique avec l’IFAS etc.
- Réflexion quant à la sensibilisation des nouveaux arrivants
- Mobilisation des outils numériques (intranet, etc)
- Evaluation et indicateurs de suivi
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J3 : « Transférer »
- Remobiliser les apports, consolider les acquis, identifier les premières réalisations et envisager des perspectives à plus long terme quant au déploiement pérenne de la démarche éthique au sein de l’établissement
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence
Questions orales ou écrites (QCM)
Formulaires d’évaluation de la formation
Certificat de réalisation de l’action de formation
POUR QUI ?
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 3 jours (21h)
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self
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