Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Sensibiliser le personnel de l’EHPAD à l’importance du signalement de la maltraitance et de la violence
envers les résidents. - Fournir des connaissances sur les différents types de maltraitance et de violence pouvant survenir en EHPAD.
- Identifier les signes et les symptômes de la maltraitance et de la violence chez les résidents.
- Apprendre les procédures et les démarches à suivre pour signaler les cas de maltraitance et de
violence. - Promouvoir une culture de prévention et d’intervention pour assurer la sécurité et le bien-être des résidents.
CONTENU DE LA FORMATION
-
Présentation des objectifs et du déroulement de la journée
Importance du signalement de la maltraitance et de la violence en EHPAD
-
Comprendre la maltraitance et la violence en EHPAD
- Définitions et types de maltraitance (physique, psychologique, financière, négligence,
etc.) - Présentation des situations de violence possibles (abus verbaux, intimidation,
agressions, etc.) - Conséquences de la maltraitance et de la violence sur les résidents
- Définitions et types de maltraitance (physique, psychologique, financière, négligence,
-
Repérer les signes de maltraitance et de violence
- Identification des signaux d’alerte physiques, émotionnels et comportementaux
- Importance de l’observation et de la communication avec les résidents
- Étude de cas et exercices pratiques
-
Procédures de signalement et démarches à suivre
- Rôle et responsabilités du personnel dans le signalement
- Les différentes étapes du processus de signalement
- Collaboration avec les autorités compétentes (médecin coordinateur, direction de
l’EHPAD, services sociaux, etc.) - Confidentialité et protection des témoins
-
Prévention de la maltraitance et de la violence
- Promotion d’une culture de respect et de bienveillance
- Sensibilisation à la bientraitance envers les résidents
- Techniques de communication efficace et non-violente
- Formation à la gestion des situations difficiles et conflictuelles
ORGANISATION DE LA FORMATION
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Questionnaire de positionnement au préalable
- Exposés interactifs avec support visuel.
- Études de cas et discussions en groupe.
- Exercices pratiques de communication.
- Analyse de vidéos illustrant des situations concrètes.
- Mise en situation et jeux de rôle.
- Évaluation des acquis à travers des questions ouvertes et des exercices pratiques.
- Remise d’un support pédagogique.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tout professionnel travaillant en EHPAD
PRÉ-REQUIS
- Aucun
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées