
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître et appliquer les recommandations nutritionnelles de la personne âgée
- Appliquer la réglementation du GEM-RCN relative à la qualité nutritionnelle des repas des personnes âgées en structure d’accueil
- Identifier les impacts du vieillissement sur l’alimentation et prévenir de la dénutrition
- Adapter l’alimentation de la personne âgée selon ses pathologies et/ou habitudes de vie
- Promouvoir le plaisir de manger auprès des personnes âgées et lutter contre la dénutrition
CONTENU DE LA FORMATION
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Connaître et appliquer les recommandations nutritionnelles de la personne âgée
- Appliquer les recommandations et astuces pratiques en nutrition spécifique à la personne âgée
- Comprendre le rôle de l’alimentation dans le maintien de l’autonomie de la personne âgée
- Connaître la classification des aliments
- Composer une assiette équilibrée
- Identifier les aliments clés chez la personne âgée
- Prévenir de la déshydratation
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Appliquer la réglementation du GEM-RCN relative à la qualité nutritionnelle des repas des personnes âgées en structure d’accueil
- Connaître la réglementation du GEM-RCN relative à la qualité nutritionnelle des repas des personnes âgées
- Concevoir un plan alimentaire adapté à sa structure d’accueil
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Identifier les impacts du vieillissement sur l’alimentation et prévenir de la dénutrition
- Connaître les effets du vieillissement sur l’alimentation de la personne âgée
- Comprendre l’importance de l’environnement social du repas
- Repérer et gérer les statuts émotionnels de la personne âgée vis-à-vis du repas (stress, angoisse, refus de manger etc.)
- Mettre en place des mesures de prévention de la dénutrition avec les aliments clés
- Palier aux problèmes de mastication et prévenir des troubles de la déglutition
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Adapter l’alimentation de la personne âgée selon ses pathologies et/ou habitudes de vie
- Adapter les textures et les repas
- Identifier les recommandations spécifiques selon certaines pathologies : diabète, maladies cardiovasculaires, maladies neuro-dégénératives, maladies rénales, cancer, maladies digestives etc.
- Adapter l’alimentation selon la pathologie et les habitudes de vie en lien avec l’équipe médicale et paramédicale (diététicien)
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Promouvoir le plaisir de manger auprès des personnes âgées et lutter contre la dénutrition
- Aider au repas
- Concevoir un repas plaisir avec les personnes âgées
- Mettre en place le manger-main
- Eduquer la personne âgée au goût
- Mettre en place des ateliers sur l’éveil sensoriel
- Animer des ateliers cuisines adaptés aux capacités des personnes
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en pratique (atelier cuisine possible selon la possibilité et le matériel sur place)
- Quiz en salle
- Accès à une plateforme mettant à disposition l’ensemble des ressources pédagogiques associées à la formation
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Personnels hospitaliers
- Professionnels de santé travaillant avec les personnes âgées
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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