Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les principes et les enjeux
de la bientraitance dans le contexte
de la prise en charge à domicile pour
les personnes atteintes de troubles
psychiques et de santé mentale - Acquérir des compétences pratiques
pour favoriser la bientraitance et
le respect des droits des personnes
concernées - Développer une approche empathique
et bienveillante dans la relation d’aide
à domicile
CONTENU DE LA FORMATION
- Les fondements de la bientraitance
- Définition de la bientraitance et de ses principes
- Présentation des droits fondamentaux des personnes concernées
- Sensibilisation aux stéréotypes et aux préjugés liés aux troubles psychiques et à la santé mentale
- Les spécificités des troubles psychiques et de la santé mentale
- Présentation des différents troubles psychiques et de santé mentale
courants - Compréhension des symptômes et des conséquences sur la vie quotidienne
- Présentation des différents troubles psychiques et de santé mentale
- Approche de la stigmatisation et de ses effets
- Communication bienveillante : Techniques de communication adaptées aux personnes atteintes de troubles psychiques
- Pratique de l’écoute active et de l’empathie
- Gestion des situations de crise et des comportements difficiles
- Évaluation des besoins et des ressources
- Méthodologie pour évaluer les besoins spécifiques des personnes atteintes de troubles psychiques et de santé mentale
- Identification des ressources internes et externes pour répondre à ces besoins
- Mise en place d’un environnement sécurisant
- Adaptation du domicile pour garantir la sécurité et le bien-être des
personnes - Prévention des risques liés aux troubles psychiques et à la santé mentale
- Sensibilisation aux notions de dignité, de respect de l’intimité et de la confidentialité
- Adaptation du domicile pour garantir la sécurité et le bien-être des
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Collaboration avec les différents acteurs impliqués dans la prise en charge
à domicile (psychiatres, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, etc.) - Communication interprofessionnelle pour assurer une prise en charge globale et cohérente
- Collaboration avec les différents acteurs impliqués dans la prise en charge
- Étude de cas pratiques
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées