Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les principes et les enjeux
    de la bientraitance dans le contexte
    de la prise en charge à domicile pour
    les personnes atteintes de troubles
    psychiques et de santé mentale

  • Acquérir des compétences pratiques
    pour favoriser la bientraitance et
    le respect des droits des personnes
    concernées
  • Développer une approche empathique
    et bienveillante dans la relation d’aide
    à domicile

CONTENU DE LA FORMATION

  • Les fondements de la bientraitance
    • Définition de la bientraitance et de ses principes
    • Présentation des droits fondamentaux des personnes concernées
    • Sensibilisation aux stéréotypes et aux préjugés liés aux troubles psychiques et à la santé mentale
  • Les spécificités des troubles psychiques et de la santé mentale
    • Présentation des différents troubles psychiques et de santé mentale
      courants
    • Compréhension des symptômes et des conséquences sur la vie quotidienne
  • Approche de la stigmatisation et de ses effets
    • Communication bienveillante : Techniques de communication adaptées aux personnes atteintes de troubles psychiques
    • Pratique de l’écoute active et de l’empathie
    • Gestion des situations de crise et des comportements difficiles
  • Évaluation des besoins et des ressources
    • Méthodologie pour évaluer les besoins spécifiques des personnes atteintes de troubles psychiques et de santé mentale
    • Identification des ressources internes et externes pour répondre à ces besoins
  • Mise en place d’un environnement sécurisant
    • Adaptation du domicile pour garantir la sécurité et le bien-être des
      personnes
    • Prévention des risques liés aux troubles psychiques et à la santé mentale
    • Sensibilisation aux notions de dignité, de respect de l’intimité et de la confidentialité
  • Travail en équipe pluridisciplinaire
    • Collaboration avec les différents acteurs impliqués dans la prise en charge
      à domicile (psychiatres, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, etc.)
    • Communication interprofessionnelle pour assurer une prise en charge globale et cohérente
  • Étude de cas pratiques

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self