Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les stéréotypes de genre et leur impact sur les enfants
  • Favoriser une éducation inclusive et non discriminatoire
  • Identifier et remettre en question les stéréotypes de genre dans leur propre pratique
  • Favoriser le développement d’une image positive de soi chez les enfants
  • Établir une communication efficace avec les parents
  • Comprendre la différence entre le sexe et le genre
  • Favoriser la coopération et la collaboration entre les enfants

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les stéréotypes de genre et leur impact sur les enfants
    • Reconnaître les stéréotypes de genre et de comprendre comment ils peuvent influencer le développement et la socialisation des enfants
  • Favoriser une éducation inclusive et non discriminatoire :
    • Créer un environnement d’apprentissage qui encourage l’égalité fille-garçon
  • Identifier et remettre en question les stéréotypes de genre dans leur propre pratique
    • Savoir remettre en question les stéréotypes de genre dans leur propre pratique
    • Proposer des activités et des jeux qui ne sont pas associés à un genre spécifique
  • Favoriser le développement d’une image positive de soi chez les enfants
    • Promouvoir une image positive de soi chez les enfants, quels que soient leur identité de genre ou leurs intérêts
  • Établir une communication efficace avec les parents
    • Communiquer efficacement avec les parents sur la question des stéréotypes de genre
    • Proposer des conseils pratiques pour promouvoir l’égalité fille-garçon à la maison.
  • Comprendre la différence entre le sexe et le genre
    • Comprendre la différence entre le sexe biologique et l’identité de genre, et d’être sensibilisés aux différents types de familles et aux différentes identités de genre
  • Favoriser la coopération et la collaboration entre les enfants
    • Proposer des activités qui favorisent la coopération et la collaboration entre les enfants, sans discrimination fondée sur le genre

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposé théorique.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes