
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les stéréotypes de genre et leur impact sur les enfants
- Favoriser une éducation inclusive et non discriminatoire
- Identifier et remettre en question les stéréotypes de genre dans leur propre pratique
- Favoriser le développement d’une image positive de soi chez les enfants
- Établir une communication efficace avec les parents
- Comprendre la différence entre le sexe et le genre
- Favoriser la coopération et la collaboration entre les enfants
CONTENU DE LA FORMATION
- Comprendre les stéréotypes de genre et leur impact sur les enfants
- Reconnaître les stéréotypes de genre et de comprendre comment ils peuvent influencer le développement et la socialisation des enfants
- Favoriser une éducation inclusive et non discriminatoire :
- Créer un environnement d’apprentissage qui encourage l’égalité fille-garçon
- Identifier et remettre en question les stéréotypes de genre dans leur propre pratique
- Savoir remettre en question les stéréotypes de genre dans leur propre pratique
- Proposer des activités et des jeux qui ne sont pas associés à un genre spécifique
- Favoriser le développement d’une image positive de soi chez les enfants
- Promouvoir une image positive de soi chez les enfants, quels que soient leur identité de genre ou leurs intérêts
- Établir une communication efficace avec les parents
- Communiquer efficacement avec les parents sur la question des stéréotypes de genre
- Proposer des conseils pratiques pour promouvoir l’égalité fille-garçon à la maison.
- Comprendre la différence entre le sexe et le genre
- Comprendre la différence entre le sexe biologique et l’identité de genre, et d’être sensibilisés aux différents types de familles et aux différentes identités de genre
- Favoriser la coopération et la collaboration entre les enfants
- Proposer des activités qui favorisent la coopération et la collaboration entre les enfants, sans discrimination fondée sur le genre
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé théorique.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel de la petite enfance
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
Autres formations suggérées
Autres formations suggérées