
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre la notion d’« Art-thérapie »
- Comprendre les différents mécanismes psychiques mis en jeu dans la créativité
- Connaître la symptomatologie « Alzheimer » et celle des pathologies afférentes aux démences du vieillissement
- Apprendre à stimuler les ressources créatives des résident(e)s ayant des déficiences cognitives et des troubles du comportement
- Donner du sens aux productions artistiques et aux communications verbales/non-verbales
- Adopter sa posture et son discours pour animer un atelier d’art-thérapie
- Concevoir, animer et évaluer un atelier d’art-thérapie
CONTENU DE LA FORMATION
-
Comprendre la notion d’« Art-thérapie » et les différents mécanismes psychiques mis en jeu dans la créativité
- Définir l’Art-thérapie ou Psychothérapie médiatisée
- Comprendre les objectifs de l’art-thérapie
- Connaître ses indictions
- Aborder les mécanismes psychiques de la créativité.
- Utiliser les différents types de médiation
-
Connaître la symptomatologie « Alzheimer » et celle des pathologies afférentes aux démences du vieillissement
- Connaître les différents types de démences
- Comprendre la physiopathologie des démences
- Identifier les enjeux thérapeutiques auprès des personnes souffrant de maladies neurodégénératives
-
Adopter sa posture et son discours pour animer un atelier d’art-thérapie
- Comprendre son rôle et son positionnement en tant qu’animateur
- Identifier les aptitudes nécessaires d’un animateur
- Adopter sa posture et son discours via un exercice pratique
-
Concevoir et mettre en place un atelier d’art-thérapie
- Cadrer l’atelier
- Animer un atelier
- Évaluer un atelier
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Atelier d’art-thérapie.
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel soignant, social, aidant ou administratif travaillant en institution auprès de personnes âgées
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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