Concevoir-et-animer-un-atelier-dart-therapie-pour-les-personnes-agees

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre la notion d’« Art-thérapie »
  • Comprendre les différents mécanismes psychiques mis en jeu dans la créativité
  • Connaître la symptomatologie « Alzheimer » et celle des pathologies afférentes aux démences du vieillissement
  • Apprendre à stimuler les ressources créatives des résident(e)s ayant des déficiences cognitives et des troubles du comportement
  • Donner du sens aux productions artistiques et aux communications verbales/non-verbales
  • Adopter sa posture et son discours pour animer un atelier d’art-thérapie
  • Concevoir, animer et évaluer un atelier d’art-thérapie

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre la notion d’« Art-thérapie » et les différents mécanismes psychiques mis en jeu dans la créativité
    • Définir l’Art-thérapie ou Psychothérapie médiatisée
    • Comprendre les objectifs de l’art-thérapie
    • Connaître ses indictions
    • Aborder les mécanismes psychiques de la créativité.
    • Utiliser les différents types de médiation
  • Connaître la symptomatologie « Alzheimer » et celle des pathologies afférentes aux démences du vieillissement
    • Connaître les différents types de démences
    • Comprendre la physiopathologie des démences
    • Identifier les enjeux thérapeutiques auprès des personnes souffrant de maladies neurodégénératives
  • Adopter sa posture et son discours pour animer un atelier d’art-thérapie
    • Comprendre son rôle et son positionnement en tant qu’animateur
    • Identifier les aptitudes nécessaires d’un animateur
    • Adopter sa posture et son discours via un exercice pratique
  • Concevoir et mettre en place un atelier d’art-thérapie
    • Cadrer l’atelier
    • Animer un atelier
    • Évaluer un atelier

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Atelier d’art-thérapie.
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel soignant, social, aidant ou administratif travaillant en institution auprès de personnes âgées

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes