
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les effets bénéfiques des chants liés à l’écoute ou à la pratique du chant individuel et collectif
- Prendre conscience du potentiel développé par la personne dans cette activité, la connexion à son identité et à son histoire
- Repérer les enjeux émotionnels qui vont émerger, la mémoire et les mémoires, et savoir les accueillir
- Adopter sa posture et son discours pour animer un atelier de chant
- Concevoir, animer et évaluer un atelier de chant
CONTENU DE LA FORMATION
-
Comprendre les effets bénéfiques des chants liés à l’écoute ou à la pratique du chant individuel et collectif
-
Prendre conscience du potentiel développé par la personne dans cette activité, la connexion à son identité et à son histoire
- Développer l’écoute et la rencontre avec la personne âgée
- Lui permettre d’exprimer ses envies, ses goûts, ses choix, ses souvenirs, son histoire
- Lui permettre de valoriser l’estime et la confiance en soi
- Favoriser le maintien de son identité
-
Repérer les enjeux émotionnels qui vont émerger, la mémoire et les mémoires, et savoir les accueillir
- Stimuler les fonctions cognitives :
– la concentration, l’écoute
– le partage
– le langage, l’expression
– la mémoire - Créer du lien : les résidents entre eux et avec le personnel
- Améliorer la qualité d’écoute et de lien des personnes âgées
- Stimuler les fonctions cognitives :
-
Adopter sa posture et son discours pour animer un atelier de chant
- Comprendre son rôle et son positionnement en tant qu’animateur
- Identifier les aptitudes nécessaires d’un animateur
- Adopter sa posture et son discours via un exercice pratique
-
Concevoir et mettre en place un atelier de chant
- Cadrer l’atelier
- Préparer l’atelier : savoir choisir un répertoire
- Animer un atelier
- Canaliser les troubles du comportement :
– apaiser
– revaloriser
– rassurer
– réduire l’apathie
– faire ensemble - Évaluer un atelier
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Atelier de chant
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, à domicile ou en établissement
- Professionnel soignant, social, aidant ou administratif travaillant en institution auprès de personnes âgées
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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