Concevoir-et-animer-un-atelier-de-chant-pour-les-personnes-agees

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Comprendre les effets bénéfiques des chants liés à l’écoute ou à la pratique du chant individuel et collectif
  • Prendre conscience du potentiel développé par la personne dans cette activité, la connexion à son identité et à son histoire
  • Repérer les enjeux émotionnels qui vont émerger, la mémoire et les mémoires, et savoir les accueillir
  • Adopter sa posture et son discours pour animer un atelier de chant
  • Concevoir, animer et évaluer un atelier de chant

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre les effets bénéfiques des chants liés à l’écoute ou à la pratique du chant individuel et collectif
  • Prendre conscience du potentiel développé par la personne dans cette activité, la connexion à son identité et à son histoire
    • Développer l’écoute et la rencontre avec la personne âgée
    • Lui permettre d’exprimer ses envies, ses goûts, ses choix, ses souvenirs, son histoire
    • Lui permettre de valoriser l’estime et la confiance en soi
    • Favoriser le maintien de son identité
  • Repérer les enjeux émotionnels qui vont émerger, la mémoire et les mémoires, et savoir les accueillir
    • Stimuler les fonctions cognitives :
      – la concentration, l’écoute
      – le partage
      – le langage, l’expression
      – la mémoire
    • Créer du lien : les résidents entre eux et avec le personnel
    • Améliorer la qualité d’écoute et de lien des personnes âgées
  • Adopter sa posture et son discours pour animer un atelier de chant
    • Comprendre son rôle et son positionnement en tant qu’animateur
    • Identifier les aptitudes nécessaires d’un animateur
    • Adopter sa posture et son discours via un exercice pratique
  • Concevoir et mettre en place un atelier de chant
    • Cadrer l’atelier
    • Préparer l’atelier : savoir choisir un répertoire
    • Animer un atelier
    • Canaliser les troubles du comportement :
      – apaiser
      – revaloriser
      – rassurer
      – réduire l’apathie
      – faire ensemble
    • Évaluer un atelier

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Atelier de chant
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, à domicile ou en établissement
  • Professionnel soignant, social, aidant ou administratif travaillant en institution auprès de personnes âgées

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes