
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Connaître le cadre législatif et réglementaire encadrant la démarche de projet d’accompagnement personnalisé
- Acquérir toutes les connaissances théoriques et méthodologiques pour élaborer et déployer un projet d’accompagnement personnalisé
- Appréhender la démarche de projet d’accompagnement personnalisé au service de l’accompagnement des personnes dans le cadre de l’interdisciplinarité
- Formaliser l’outil de projet d’accompagnement personnalisé
CONTENU DE LA FORMATION
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Connaître le cadre législatif et réglementaire encadrant la démarche de projet d’accompagnement personnalisé
- Connaître les Recommandations de Bonnes Pratiques
- Aborder le renforcement des droits des usagers comme fondement de la démarche de projet personnalisé
- Comprendre la démarche de projet personnalisé : une démarche de co-construction complexe
- Aborder les notions d’offre de service, de qualité de l’accompagnement et de la relation de service
- Utiliser le projet personnalisé comme support à la contractualisation
- Intégrer les familles comme acteurs du projet
- Identifier la responsabilité des intervenants : confidentialité et secret professionnel
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Appliquer la méthodologie de projet pour élaborer, déployer et évaluer un projet d’accompagnement personnalisé
- Lister les grandes phases de la démarche de projet personnalisé
- Identifier la situation des bénéficiaires en prenant en compte leur environnement : attentes, besoins, demandes, compétences et problématiques
- Définir les rôles et les places des acteurs du projet
- Cadre et structurer la réunion de mise en place du projet personnalisé
- Faire participer des partenaires externes
- Définir des objectifs généraux, intermédiaires, opérationnels
- Déterminer les critères, les indicateurs et les méthodes d’évaluation
-
Rédiger le document de projet d’accompagnement personnalisé
- Définir les concepts clefs : Les caractéristiques d’un objectif, les moyens, les méthodes éducatives, le processus global de personnalisation
- Evaluer le service rendu : le repérage des écarts, les critères d’évaluation (pertinence – efficacité – efficience…)
- Mettre en œuvre et formaliser les axes d’accompagnement
- Valorisation le projet via les outils d’évaluation : réflexion autour de l’élaboration d’outils
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques.
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Tout professionnel soignant travaillant auprès de personnes âgées
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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