Projet-personnalisé

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître le cadre législatif et réglementaire encadrant la démarche de projet d’accompagnement personnalisé
  • Acquérir toutes les connaissances théoriques et méthodologiques pour élaborer et déployer un projet d’accompagnement personnalisé
  • Appréhender la démarche de projet d’accompagnement personnalisé au service de l’accompagnement des personnes dans le cadre de l’interdisciplinarité
  • Formaliser l’outil de projet d’accompagnement personnalisé

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître le cadre législatif et réglementaire encadrant la démarche de projet d’accompagnement personnalisé
    • Connaître les Recommandations de Bonnes Pratiques
    • Aborder le renforcement des droits des usagers comme fondement de la démarche de projet personnalisé
    • Comprendre la démarche de projet personnalisé : une démarche de co-construction complexe
    • Aborder les notions d’offre de service, de qualité de l’accompagnement et de la relation de service
    • Utiliser le projet personnalisé comme support à la contractualisation
    • Intégrer les familles comme acteurs du projet
    • Identifier la responsabilité des intervenants : confidentialité et secret professionnel
  • Appliquer la méthodologie de projet pour élaborer, déployer et évaluer un projet d’accompagnement personnalisé
    • Lister les grandes phases de la démarche de projet personnalisé
    • Identifier la situation des bénéficiaires en prenant en compte leur environnement : attentes, besoins, demandes, compétences et problématiques
    • Définir les rôles et les places des acteurs du projet
    • Cadre et structurer la réunion de mise en place du projet personnalisé
    • Faire participer des partenaires externes
    • Définir des objectifs généraux, intermédiaires, opérationnels
    • Déterminer les critères, les indicateurs et les méthodes d’évaluation
  • Rédiger le document de projet d’accompagnement personnalisé
    • Définir les concepts clefs : Les caractéristiques d’un objectif, les moyens, les méthodes éducatives, le processus global de personnalisation
    • Evaluer le service rendu : le repérage des écarts, les critères d’évaluation (pertinence – efficacité – efficience…)
    • Mettre en œuvre et formaliser les axes d’accompagnement
    • Valorisation le projet via les outils d’évaluation : réflexion autour de l’élaboration d’outils

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques.
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Tout professionnel soignant travaillant auprès de personnes âgées

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes