Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1
    Maîtriser les principes fondamentaux de l’hygiène et comprendre les spécificités en EHPAD et SSR.
    Connaître les risques infectieux et leur mode de prévention.
    Se situer en tant qu’acteur de la lutte contre les infections nosocomiales.
  • Module 2
    Connaître le circuit du médicament.
    Identifier les points critiques de chaque étape du circuit du médicament en EHPAD et en SSR.
    Permettre aux participants d’évaluer leurs pratiques professionnelles au sujet de la
    préparation et de la distribution des médicaments en EHPAD.
    Dégager des axes d’amélioration concrets et applicables pour améliorer la sécurisation du
    circuit du médicament.

CONTENU DE LA FORMATION

  • MODULE 1: Gestion du risque infectieux en EHPAD, et SSR
    • Les infections associées aux soins
      • Définition
      • Contexte
      • Le risque infectieux pour les patients, résident
      • Le personnel et les personnes à risque : risques liés à l’âge, à la structure et aux traitements
    • Les modes de contamination
    • Les principes fondamentaux en hygiène hospitalière, en particulier en EHPAD, et en SSR :
      • Les précautions standards,
      • Le lavage des mains,
      • La tenue vestimentaire,
      • L’entretien des locaux,
      • L’entretien des équipements,
      • La qualité de l’eau.
    • Les mesures de prévention des infections
    • L’assurance qualité et la traçabilité
  • MODULE 2 : Sécurisation du médicament
    • Cadre général de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse
      • Risques associés à la prise en charge médicamenteuse
      • Épidémiologie et notions clés : iatrogénèse, types et degrés de gravité d’événements indésirables médicamenteux, barrières de sécurité
      • Cadre légal et enjeux
      • Focus sur les erreurs médicamenteuses
    • Circuit du médicament
      • Risques, bonnes pratiques et méthodes
      • Rôles et missions des acteurs
    • Ateliers et analyses de pratique
      • Actions et outils de sécurisation
      • Favoriser la déclaration et dispositifs de retours d’expériences à développer

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence
    Questions orales ou écrites (QCM)
    Formulaires d’évaluation de la formation
    Certificat de réalisation de l’action de formation

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Questionnaire de positionnement au préalable.
    Évaluation de la satisfaction et des connaissances.
    Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
    Exposés théoriques
    Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
    Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
    Mise en situation.
    Quiz.
    Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • IDE
  • AS

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 4 jours (28h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self