
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Comprendre les enjeux du toucher relationnel et du massage bien-être dans la prise en charge de la personne âgée
- Appliquer les techniques de massage bien-être adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées
- Développer les qualités de présence, d’écoute, d’observation et de sensibilité pour améliorer la prise en charge globale de la personne âgée
- Concevoir et élaborer des projets d’accompagnement individuels ou collectifs intégrant le toucher relationnel et le massage bien-être
CONTENU DE LA FORMATION
- Comprendre les enjeux du toucher relationnel et du massage bien-être dans la prise en charge de la personne âgée
- Connaître les impacts du vieillissement : les différents types de vieillissement, les effets physiologiques, cliniques, cognitifs et psychosociaux etc.
- Comprendre la vulnérabilité et la fragilité de la personne âgée
- Définir les notions de toucher relationnel et de massage bien-être
- Identifier les apports et les limites du toucher relationnel
- Comprendre les bienfaits du toucher auprès des personnes âgées
- Appliquer les techniques de massage bien-être adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées
- Identifier les besoins des personnes en lien avec les pratiques psychocorporelles
- Connaître et mettre en place le protocole global de massage bien-être adapté à la position d’alitement (décubitus dorsal et latéral)
- Adapter le protocole position assise (fauteuil, chaise etc.)
- Utiliser le massage bien-être comme une prise en charge non médicamenteuse de la douleur
- Utiliser le toucher comme support du lien et de la relation
- Appliquer ces techniques dans l’accompagnement de fin de vie
- Réguler et réajuster les gestes techniques à la singularité de la personne accompagnée
- S’exercer aux gestes pratiques
- Développer les qualités de présence, d’écoute, d’observation et de sensibilité pour améliorer la prise en charge globale de la personne âgée
- Prévenir de la douleur induite par les soins quotidiens via le toucher sensible
- Connaître le lien entre toucher relationnel et communication émotionnelle
- Développer une acuité sensorielle du professionnel : état de présence, observation, évaluation, approche progressive, régulation du rythme et du niveau de pression, technicité et spontanéité du geste
- Utiliser des techniques de communication interpersonnelle et réguler les interactions verbales et émotionnelles
- Concevoir et élaborer des projets d’accompagnement individuels ou collectifs intégrant le toucher relationnel et le massage bien-être
- Repérer les différents axes de développement de ces méthodes en fonction des projets individuels, de service ou d’établissement
- Mettre en place des outils d’élaboration de projets facilitant le développement, le suivi et la pérennisation des pratiques de toucher et de massage bien-être dans le champ professionnel
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questionnaire de positionnement.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Mise en situation.
- Quiz.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnels de santé et socioéducatifs exerçant en EHPAD, FAM, MAS, Service d’aide à domicile, Unité de Jour, Unité d’Hospitalisation etc.
- Professionnels du secteur médical et paramédical
- Professionnels du secteur sanitaire et social
- Professionnels libéraux
- Professionnels de la rééducation
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 3 jours (21h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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