
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Acquérir ou actualiser ses connaissances théoriques et pratiques sur la place de l’hygiène dans la prévention des infections transmissibles en collectivité d’enfants (modes de contamination, mesures préventives et recommandations, vaccinations)
- Connaître et appliquer les conduites à tenir sur les principales maladies infectieuses
- Accueillir un enfant malade en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) : établir un projet d’accueil individualisé (PAI), suivre les protocoles, administrer les médicaments, connaître les évictions, réaliser les déclarations obligatoires etc.
CONTENU DE LA FORMATION
-
Acquérir ou actualiser ses connaissances théoriques et pratiques sur la place de l’hygiène dans la prévention des infections transmissibles en collectivité d’enfants (modes de contamination, mesures préventives et recommandations, vaccinations)
- Connaitre les recommandations en matière d’hygiène
- Identifier les modes de contamination
- Adopter des mesures préventives : locaux, linge, matériel, alimentation
- Adopter des mesures préventives : hygiène individuelle (adultes et enfants)
- Adopter des mesures préventives : préparation des biberons
- Connaître le calendrier vaccinal et transmettre les recommandations associées
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Connaître et appliquer les conduites à tenir sur les principales maladies infectieuses
- Connaître les principales maladies infectieuses et les conduites à tenir devant leurs symptômes :
– Diarrhées
– Vomissements
– Rhinopharyngites
– Bronchiolites - Comprendre et accompagner l’enfant atteint de maladie aigüe
- Connaître les principales maladies infectieuses et les conduites à tenir devant leurs symptômes :
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Accueillir un enfant malade en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) : établir un projet d’accueil individualisé (PAI), suivre les protocoles, administrer les médicaments, connaître les évictions, réaliser les déclarations obligatoires etc.
- Etablir un projet d’accueil individualisé (PAI
- Appliquer les protocoles de santé (fièvre, PAI, médicaments)
- Administrer les médicaments
- Connaître les évictions
- Réaliser les déclarations obligatoires selon les maladies
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Quiz.
- Mises en situation.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI :
- Professionnel(le) petite enfance
PRÉ-REQUIS
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 1 jours (7h)
- Skill level Tous niveaux
- Language English
- Students 0
- Assessments Yes
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