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Hygiène-et-prévention-des-maladies-infectieuses-en-collectivité-denfants
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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances théoriques et pratiques sur la place de l’hygiène dans la prévention des infections transmissibles en collectivité d’enfants (modes de contamination, mesures préventives et recommandations, vaccinations)
  • Connaître et appliquer les conduites à tenir sur les principales maladies infectieuses
  • Accueillir un enfant malade en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) : établir un projet d’accueil individualisé (PAI), suivre les protocoles, administrer les médicaments, connaître les évictions, réaliser les déclarations obligatoires etc.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Acquérir ou actualiser ses connaissances théoriques et pratiques sur la place de l’hygiène dans la prévention des infections transmissibles en collectivité d’enfants (modes de contamination, mesures préventives et recommandations, vaccinations)
    • Connaitre les recommandations en matière d’hygiène
    • Identifier les modes de contamination
    • Adopter des mesures préventives : locaux, linge, matériel, alimentation
    • Adopter des mesures préventives : hygiène individuelle (adultes et enfants)
    • Adopter des mesures préventives : préparation des biberons
    • Connaître le calendrier vaccinal et transmettre les recommandations associées
  • Connaître et appliquer les conduites à tenir sur les principales maladies infectieuses
    • Connaître les principales maladies infectieuses et les conduites à tenir devant leurs symptômes :
      – Diarrhées
      – Vomissements
      – Rhinopharyngites
      – Bronchiolites
    • Comprendre et accompagner l’enfant atteint de maladie aigüe
  • Accueillir un enfant malade en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) : établir un projet d’accueil individualisé (PAI), suivre les protocoles, administrer les médicaments, connaître les évictions, réaliser les déclarations obligatoires etc.
    • Etablir un projet d’accueil individualisé (PAI
    • Appliquer les protocoles de santé (fièvre, PAI, médicaments)
    • Administrer les médicaments
    • Connaître les évictions
    • Réaliser les déclarations obligatoires selon les maladies

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Quiz.
  • Mises en situation.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self
Gratuit