Jouer-avec-3-fois-rien

Aperçu

Aperçu

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • S’interroger sur la place à donner ou à redonner à la rêverie, à la créativité et à l’imaginaire
  • Mettre en pratique le “Jouer avec trois fois rien” dans un E.A.P.E.
  • Considérer le jeu avec le matériel informel comme une piste de réflexion face aux difficultés régulièrement évoquées au sein des milieux d’accueil : gestion des groupes d’enfants, jouets en nombre insuffisant, lassitude des enfants, manque d’intérêt face aux jouets et aux activités habituelles, manque de concentration, comportements agressifs dus à l’ennui, tension du groupe etc.
  • Comprendre comment le matériel informel contribue à favoriser l’épanouissement de l’enfant, la construction de sa pensée, l’articulation de ses expériences, l’appropriation de connaissances et les interactions sociales

CONTENU DE LA FORMATION

  • Comprendre la fonction du jeu en général : jouer
  • Comprendre et utiliser le matériel informel
    • En quoi consiste-t-il précisément ?
  • Constituer, en pratique, les groupes d’enfants
    • Organiser dans l’espace et le temps
    • Identifier le rôle pour l’adulte
  • Utiliser un matériel hétéroclite pour participer au développement de l’enfant
    • Les apports du jeu
    • Aborder les jeux moteurs, l’exploration d’objets, les jeux symboliques
    • Pourquoi ce type de matériel rencontre-t-il autant de succès auprès des enfants ?
  • Connaître les avantages du « matériel de récupération » sur le plan des interactions sociales
  • Comprendre l’intérêt d’utiliser ce matériel pour la gestion de groupe d’enfants
    • Comment ce matériel rend-il plus aisé la gestion du groupe d’enfants ?
  • Identifier les difficultés à la mise en place du cadre : du côté de l’enfant, du professionnel, des parents

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Questionnaire de positionnement.
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Atelier pratique : création de jeux avec 3 fois rien
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnel(le) de la petite enfance

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 2 jours (14h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Students 0
  • Assessments Self