
Aperçu
Aperçu
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- S’interroger sur la place à donner ou à redonner à la rêverie, à la créativité et à l’imaginaire
- Mettre en pratique le “Jouer avec trois fois rien” dans un E.A.P.E.
- Considérer le jeu avec le matériel informel comme une piste de réflexion face aux difficultés régulièrement évoquées au sein des milieux d’accueil : gestion des groupes d’enfants, jouets en nombre insuffisant, lassitude des enfants, manque d’intérêt face aux jouets et aux activités habituelles, manque de concentration, comportements agressifs dus à l’ennui, tension du groupe etc.
- Comprendre comment le matériel informel contribue à favoriser l’épanouissement de l’enfant, la construction de sa pensée, l’articulation de ses expériences, l’appropriation de connaissances et les interactions sociales
CONTENU DE LA FORMATION
- Comprendre la fonction du jeu en général : jouer
- Comprendre et utiliser le matériel informel
- En quoi consiste-t-il précisément ?
- Constituer, en pratique, les groupes d’enfants
- Organiser dans l’espace et le temps
- Identifier le rôle pour l’adulte
- Utiliser un matériel hétéroclite pour participer au développement de l’enfant
- Les apports du jeu
- Aborder les jeux moteurs, l’exploration d’objets, les jeux symboliques
- Pourquoi ce type de matériel rencontre-t-il autant de succès auprès des enfants ?
- Connaître les avantages du « matériel de récupération » sur le plan des interactions sociales
- Comprendre l’intérêt d’utiliser ce matériel pour la gestion de groupe d’enfants
- Comment ce matériel rend-il plus aisé la gestion du groupe d’enfants ?
- Identifier les difficultés à la mise en place du cadre : du côté de l’enfant, du professionnel, des parents
ORGANISATION DE LA FORMATION
SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Questionnaire de positionnement.
- Évaluation de la satisfaction.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
- Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
- Atelier pratique : création de jeux avec 3 fois rien
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
POUR QUI ?
POUR QUI : - Professionnel(le) de la petite enfance
PRÉ-REQUIS - Aucun
- Aucun
Course Features
- Lectures 0
- Quizzes 0
- Duration 2 jours (14h)
- Skill level Tous niveaux
- Students 0
- Assessments Self
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