La-iatrogenie-medicamenteuse-chez-la-personne-agee

Aperçu

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OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Connaître les principes de la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée
  • Identifier les risques de iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée
  • Connaître, détecter et signaler les Effets Indésirables Médicamenteux (EIM)
  • Prévenir des Erreurs Thérapeutiques (ET)

CONTENU DE LA FORMATION

  • Connaître les principes de la iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée
    • Définir les rôles des médicaments
    • Comprendre les approches simplifiées de pharmacocinétique et de pharmacodynamie : définitions et notions de base
    • Connaître les recommandations de bonnes pratiques
  • Identifier les risques de iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée
    • Repérer les facteurs de risque liés à l’âge
    • Lister les conséquences du vieillissement sur l’action et l’administration des médicaments
    • Identifier les particularités pharmacocinétiques et pharmacodynamiques des médicaments chez la personne âgée
    • Connaître les notions de polypathologie et de polymédication.
  • Connaître, détecter et signaler les Effets Indésirables Médicamenteux (EIM)
    • Connaître l’épidémiologie des EIM :
      – une pathologie induite fréquente.
      – des situations à risque
    • Repérer les facteurs de risque « évitables » des EIM
    • Détecter les effets secondaires des médicaments et les signaler
  • Prévenir des Erreurs Thérapeutiques (ET)
    • Mesurer l’ampleur d’une épidémiologie à la mesure de la honte
    • Repérer les facteurs de risque « évitables » des erreurs thérapeutiques
    • Identifier les situations à risque
    • L’erreur thérapeutique : un malheur ou une chance

ORGANISATION DE LA FORMATION

SUIVI DE L’EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS

  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de positionnement.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Évaluation de la satisfaction.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Alternance des méthodes pédagogiques (démonstrative ; interrogative ; active ; expérientielle).
  • Exercices pratiques (brainstorming, étude de cas, partage d’expériences).
  • Mise en situation.
  • Quiz.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

POUR QUI ?

POUR QUI :

  • Professionnels soignants travaillant auprès de la personne âgée

PRÉ-REQUIS

  • Aucun

Course Features

  • Lectures 0
  • Quizzes 0
  • Duration 1 jours (7h)
  • Skill level Tous niveaux
  • Language English
  • Students 0
  • Assessments Yes